Macron : opération reconquête
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
A la veille d’une nouvelle journée de manifestations des Gilets jaunes, Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Souillac dans le Lot pour rencontrer 600 maires d’Occitanie et participer à son deuxième grand débat de la semaine.
Prévu initialement pour environ trois heures, celui de mardi avec des édiles normands à Grand Bourgtheroulde s’était achevé en milieu de soirée, après près de sept heures d’échanges rythmés par une soixantaine d’interventions de maires et deux longues séquences de réponses du chef de l’Etat. Retransmise en direct, cette discussion fleuve avait été suivie par plus d'un million de téléspectateurs. A-t-elle pour autant permis à Emmanuel Macron de redresser la barre ? Plusieurs sondages ces derniers jours montrent une hausse de la cote de popularité du chef de l’Etat située aujourd’hui entre 23 % et 28 %. Et d’après une autre enquête Odoxa, si 94 % des sondés ont désormais entendu parler du débat, ils sont 64 % à rester sceptiques sur son utilité et moins d'un tiers (29 %) comptent y participer.
Lancé par l’exécutif pour répondre à la crise des Gilets jaunes, le grand débat national se déroulera à travers la France jusqu’au 15 mars prochain. A cette occasion, le chef de l’Etat devrait effectuer une dizaine de déplacements dans les régions. Pour assurer l’ « indépendance » de cette consultation, un collège de cinq personnalités a été désigné par Matignon, le Sénat, l’Assemblée nationale et le Conseil économique, social et environnemental. Il s’agit du politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau, de l’ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet, de la secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement, Nadia Bellaoui, de l’ancien patron de la RATP et de la Poste Jean-Paul Bailly, et de la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Isabelle Falque-Pierrotin.
Inédite, cette grande consultation n'a pour l’instant pas stoppé le mouvement des Gilets jaunes. Si certains envisagent d’y participer, d’autres ont bien l'intention de poursuivre les manifestations ce samedi, convaincu pour la plupart de l'inutilité d'un débat national, souvent qualifié de « stérile » ou de « piège ». Débattre et manifester ? Débattre ou manifester ? C’est le dilemme chez les Gilets jaunes dont l’une des principales revendications porte sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Alors, à la veille de l’acte X des Gilets jaunes, ces débats permettent-il au président de la République de reprendre la main ? Comment va s’organiser cette grande consultation nationale ? Est-ce le tournant après les ronds-points ? Que retiendra l’exécutif des propositions ? D’ici là, les Gilets jaunes et l’ensemble des Français y participeront-ils ? Qu’est-ce que le RIC ?
Invités :
Roland Cayrol - Politologue CETAN
Cécile Cornudet - Editorialiste politique aux « Echos »
Dominique Albertini - Journaliste politique à « Libération »
Jérôme Fourquet - Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé