Macron face à la parole des maires
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le grand débat national, c’est parti. Après sa « Lettre aux Français », Emmanuel Macron passe ce mardi une grande partie de la journée dans l’Eure. Il a effectué ce midi une visite surprise à Gasny, où il a assisté au conseil municipal, avant de se rendre dans la petite commune de Grand Bourgtheroulde. C’est là que le président de la République lance les échanges qui vont se tenir pendant deux mois à travers la France, en dialoguant et en écoutant des maires de Normandie.
Dans le gymnase de cette commune placée sous très haute sécurité, 600 édiles sont venus remettre au chef de l’État les cahiers de doléances de leurs habitants. Il s’agit de la première étape d’un tour de France qui doit conduire le président de la République dans toutes les régions françaises, lors d’une dizaine de rencontres du même type.
L’enjeu est crucial pour Emmanuel Macron, qui compte relancer son quinquennat et reprendre l’initiative après deux mois de crise et d’effondrement dans les sondages. Pour cela il va devoir obtenir un soutien franc et massif des maires, ces édiles qui depuis dix-huit mois se sont sentis parfois méprisés et souvent laissés pour compte. Hier, les maires des communes rurales qui ont été reçus à l’Elysée ont prévenu le chef de l’Etat : « il faudra impérativement que le gouvernement tienne compte » des conclusions du grand débat.
Mais avant cela l’exécutif va devoir convaincre les Français qui restent sceptiques : selon un dernier sondage Elabe, 40% compteraient participer au grand débat mais ils ne seraient qu’un tiers à penser qu’il permettra de sortir de la crise des Gilets jaunes.
Alors quel va être le rôle des maires dans cette consultation ? Comment y participer ? Le grand débat national va-t-il régler cette crise ?
Invités :
Yves Thréard - Editorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Claude Weill - Editorialiste politique à Nice Matin
Soazig Quéméner - Rédactrice en chef du service politique de Marianne
Gérard-François Dumont - Géographe, auteur de « Les territoires français : diagnostic et gouvernance »
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé