Gilets jaunes : ça repart... mais où ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Acte VIII de mobilisation nationale pour les Gilets jaunes. Déterminés à poursuivre le mouvement et à battre le pavé, ils se sont réunis samedi 5 janvier à Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rouen ou encore Reims. À Paris, des manifestants ont défilé entre les Champs-Elysées et la place de la Bourse avant de se rassembler devant l’Hôtel de ville pour rejoindre l’Assemblée nationale. Des manifestations cette fois-ci déclarées à la préfecture.
C’est à proximité des Champs-Élysées, haut lieu de contestation lors des précédents week-ends, qu’Éric Drouet, a été arrêté mercredi soir et placé en garde à vue pour organisation d’une manifestation sans déclaration préalable. Déjà interpellé fin décembre, il sera jugé le 5 juin pour « port d’arme prohibé de catégorie D », après avoir été retrouvé portant une sorte de matraque. Figure controversée - dénoncé pour ses messages anti-migrants et complotistes, notamment sur le pacte de Marrakech -, ce chauffeur routier de 33 ans est l’un des initiateurs du mouvement des Gilets jaunes, qu’il définit comme « populaire » et totalement « apolitique ».
Dans un billet publié lundi, Jean-Luc Mélenchon a évoqué sa « fascination » pour le jeune homme, faisant le parallèle entre le Gilet jaune et un révolutionnaire du 18ème siècle, Jean-Baptiste Drouet. Depuis que le leader de la France insoumise s'est exprimé, nombre d’observateurs pointe l’ironie de cette tentative d’approche, au regard de la sympathie supposée du Gilet jaune pour l'extrême droite. « Je m’intéresse au mouvement social mais je ne suis pas fasciné par quelqu’un qui, semble-t-il, assume d’avoir voté aux deux tours, premier et second tours, pour Marine Le Pen », a ainsi déclaré Benoît Hamon. Un vote FN qu’a démenti Éric Drouet dans un statut Facebook diffusé sur le groupe « La France en colère ».
Malgré un essoufflement du mouvement ces dernières semaines, le mouvement fait vaciller l’exécutif depuis un mois et demi. Fragilisé par cette contestation inédite, Emmanuel Macron avait annoncé le 10 décembre une série de mesures sociales, avant de déclarer dans ses vœux du 31 décembre un retour à « l’ordre républicain ». « La colère va se transformer en haine si vous continuez, de votre piédestal, vous et vos semblables, à considérer le petit peuple comme des gueux », a répondu le collectif dans une lettre ouverte diffusée jeudi soir. Face à cette détermination, le gouvernement a durci le ton. Vendredi, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a dénoncé des velléités « d’insurrection » et a, lui aussi, réclamé un retour à l’ordre.
Parallèlement, le gouvernement étudie la piste d’un référendum sur la réforme des institutions, une manière de répondre à la demande par les Gilets jaunes d’un « Référendum d’Initiative Citoyenne », mais aussi de relancer le projet de loi, déjà reporté à deux reprises. La proposition ne fait cependant pas l’unanimité au sein de la majorité. Ce jeudi, le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre a critiqué cette proposition auprès de l’AFP. Il la juge « prématurée » et « secondaire ». En revanche, le président du groupe LREM au Sénat, François Patriat y est favorable et souhaite que ce référendum ait lieu en même temps que l’élection européenne, dans six mois.
Le mouvement des Gilets jaunes, en perte de vitesse ces dernières semaines, va-t-il perdurer ? En arrêtant Éric Drouet, le gouvernement a-t-il jeté de l’huile sur le feu ? Qui est Éric Drouet ? Sa parole est-elle le reflet des idées du mouvement des gilets jaunes ? Quelle forme pourrait prendre le RIC en France ? Mobiliserait-il les citoyens ?
Invités :
Bruno Jeudy - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
Jean Garrigues - Historien de la vie politique
Bernard Sananès - Politologue - Président de l’institut de sondages Elabe
Alexandra Schwartzbrod - Directrice adjointe de la rédaction de Libération
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé