Grand débat : la fausse bonne idée ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
À une semaine de son lancement, le grand débat promis par le chef de l’État aux Gilets jaunes est-il en train de se transformer en casse-tête insoluble pour l’exécutif ? Hier soir, Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui devait garantir l’indépendance et la transparence de la consultation, a préféré jeter l’éponge après une polémique sur son salaire.
« J’ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat », a déclaré l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy hier sur France 2, estimant que si les interrogations exprimées par des « Gilets jaunes », mais aussi des membres de l’opposition, à propos de son niveau de rémunération (14 666 euros par mois) étaient « légitimes », les « conditions de sérénité nécessaires pour ce débat » n’étaient plus assurées. « C’est une décision que j’ai prise parce que je crois en ce débat (…) plus que nécessaire », a-t-elle ajouté.
Réuni ce mercredi en séminaire sur le sujet, le gouvernement se retrouve dans la situation de devoir improviser à quelques jours du lancement de cette consultation aux contours encore flous. Comment se déroulera ce grand débat ? Qui le pilotera ? Quels seront les thèmes abordés ? Autant de questions qui suscitent débats, doutes et incertitudes au sein même de la majorité comme l’ont montré les dernières annonces et contre-annonces sur la taxe d'habitation. Sera-t-elle supprimée pour tous les ménages ou maintenue pour les 20 % des Français les plus riches ? Le gouvernement a dit un peu tout et son contraire ces derniers jours à ce sujet qui sera finalement débattu lors du grand débat. En revanche, Emmanuel Macron a déjà tracé des lignes rouges : pas question de « détricoter » les réformes décidées depuis 18 mois, comme la suppression de l'ISF. Ce qui fait déjà bondir les partisans de la concertation : pourquoi des sujets et pas d’autres ?
Alors le grand débat est-il en train de tourner au grand bazar ? Couac autour de la taxe d’habitation et report de la révision constitutionnelle, grand débat qui fait débat… Tout ceci dénote-t-il une fébrilité de la part du gouvernement ? Dans ce contexte, l’exécutif pourra-t-il poursuivre son train de réformes ?
Invités :
Roland Cayrol - Politologue, directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan)
Bruno Jeudy - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
Fanny Guinochet - Journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion
Stéphane Vernay - Directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé