Que faut-il attendre des vœux d’Emmanuel Macron ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est une année pour le moins mouvementée qui s’achève pour Emmanuel Macron. Ce soir, le chef de l’Etat présentera ses traditionnels vœux aux Français, retransmis à la télévision. Mais l’exercice s’annonce périlleux : fragilisé par les mobilisations à répétition des Gilets jaunes, Emmanuel Macron devra reprendre le cap de son quinquennat et annoncer les perspectives du gouvernement pour 2019. L’occasion d’apaiser les colères et de renouer le dialogue avec les Français qui ont exprimé leur sentiment d’abandon.
Loin de la « cohésion de la Nation » souhaitée par le président, 2018 a été ponctuée de conflits sociaux, de la fronde des cheminots en passant par la révolte des Gilets jaunes. Une année également marquée par de nombreuses polémiques qui ont écorné l’image d’Emmanuel Macron, comme l’affaire Benalla après la Coupe du monde, l’itinérance mémorielle chaotique ou encore l’accumulation de « petites phrases » désormais célèbres jugées arrogantes. Attaqué à de multiples reprises par l’opposition politique, le chef de l’Etat a également essuyé des revers au sein de son propre camp avec la démission de Nicolas Hulot, suivie par celle de Gérard Collomb. Alors que 2019 s’annonce tout aussi compliquée, avec la poursuite de réformes importantes et les élections Européennes, Emmanuel Macron saura-t-il convaincre les Français ?
En cette fin d’année, l’ombre de l’affaire Benalla plane une nouvelle fois au-dessus d’Emmanuel Macron. Après la polémique autour des passeports diplomatiques utilisés pour des voyages d’affaires en Afrique, Alexandre Benalla affirme à présent avoir continué à échanger de nombreux messages avec le président depuis cet été. La présidence avait pourtant assuré avoir coupé les ponts avec l’ancien collaborateur, limogé en août. Via l’application de messagerie cryptée Telegram, Emmanuel Macron aurait sollicité Alexandre Benalla sur « des thématiques diverses », comme les Gilets jaunes ou des « questions de sécurité ».
Qu’adviendra-t-il des Gilets jaunes ? Après plus d’un mois de mobilisation, les manifestants cherchent à faire perdurer leur mouvement sur le terrain, en essayant de se structurer. L’objectif : passer d’une phase de contestation à des propositions concrètes pour le gouvernement, réfléchies par tous les Gilets jaunes. Pour les porte-paroles du mouvement, cette cohésion est nécessaire afin d’éviter un essoufflement. Mais sur les ronds-points, le risque d’une récupération politique et la divergence des revendications inquiète les militants.
Que faut-il attendre des vœux d’Emmanuel Macron ? Ce nouvel épisode de l’affaire Benalla peut-il porter préjudice au chef de l’Etat ? Le mouvement protéiforme des Gilets jaunes parviendra-t-il à se structurer ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Vanessa Schneider, grand reporter au Monde
- Roland Cayrol, politologue, Cetan
- Jean Garrigues, historien de la vie politique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé