Trump au bord du krach
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Alors que la Bourse de New York affiche son pire mois de décembre depuis 1931, une grande fébrilité s’est emparée des places boursières mondiales en cette fin d’année, réveillant le spectre d’une crise financière. Au centre des inquiétudes, la situation américaine et la difficulté des marchés à anticiper le prochain geste de Donald Trump, qui fulmine et twitte quotidiennement, contre les démocrates, mais aussi contre la réserve fédérale américaine.
« Le seul problème de notre économie, c’est la Fed », a ainsi écrit lundi sur Twitter le président des Etats-Unis, qui s'insurge ouvertement depuis des mois contre les hausses de taux de la Fed. Selon lui, la banque centrale américaine ne comprend rien, ni aux marchés financiers, ni aux questions de change, ni à la guerre commerciale qu’il entend mener, notamment avec Pékin. Mais cette nouvelle attaque a renforcé les craintes que Donald Trump limoge le président de l’institution, Jérôme Powell, ce qui constituerait un acte inédit et portant atteinte à l’indépendance de la Fed.
Ce bras de fer arrive au moment où le président des Etats-Unis est déjà en pleine lutte avec le Congrès à propos du budget et du financement du fameux mur à la frontière mexicaine. Cette impasse budgétaire a provoqué depuis le 21 décembre dernier la fermeture, ou « shutdown », de 25 % des administrations fédérales. En conséquence, quelques 800 000 Américains sont soit, pour la moitié, forcés de travailler sans être payés, soit poussés, pour l’autre moitié, aux congés sans solde.
De plus en plus isolé à la Maison-Blanche, Donald Trump vient également de subir la démission de son ministre de la Défense, après l'annonce du retrait militaire américain de Syrie, et donne l’impression d’être au centre d’une tempête permanente. D’autant qu’il existe désormais 17 enquêtes judiciaires distinctes concernant le président et ses associés. Et cela n’inclut pas les enquêtes qui vont être ouvertes à partir du 3 janvier quand se mettra en place la nouvelle Chambre des représentants issue des urnes.
Bourse, croissance, politique internationale… A quoi faut-il s’attendre en 2019 ? Est-on à la veille d’un krach boursier ? Pourquoi l’Amérique de Trump inquiète-t-elle tant ? Qu’y a-t-il derrière la démission du ministre de la Défense de Trump ? Après sa décision de retirer les troupes américaines stationnées en Syrie, le président américain a réaffirmé lors d’une visite surprise en Irak sa position : « les États-Unis ne peuvent pas continuer à être le gendarme du monde ». Quelles en seront les conséquences géopolitiques ?
Invités :
- Philippe Dessertine, économiste et directeur de l’Institut de Haute Finance
- Nicole Bacharan, historienne et auteure du livre « Les secrets de la Maison-Blanche »
- François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis
- Jean-Dominique Merchet, journaliste à L’Opinion, spécialiste des questions de défense et de diplomatie
Présenté par : Axel de Tarlé