Gilets jaunes : l’essoufflement ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Pour leur cinquième journée de mobilisation nationale, les Gilets jaunes sont-ils toujours au rendez-vous ? Dans les cortèges à Paris comme en région, la mobilisation est nettement moins importante que les semaines précédentes. À la mi-journée, le ministère de l’Intérieur comptait 33 500 manifestants dans toute la France, contre 77 000 au même moment le week-end dernier.
Pour l’heure, 95 personnes ont été interpellées en Île-de-France, un chiffre également en baisse. Si la mobilisation s’est essoufflée, le dispositif de sécurité reste conséquent en prévision d’éventuels débordements : quelque 69 000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés sur l’ensemble du territoire, dont 8 000 à Paris. Loin des scènes de violences qui ont éclaté dans la capitale lors des samedis précédents, les rassemblements semblent se passer dans le calme aujourd’hui. Partout en France, plusieurs manifestations ont eu lieu ainsi que des opérations escargot.
Mais la faible participation laisse un goût amer aux Gilets jaunes, qui ont le sentiment d’avoir « perdu » face à Emmanuel Macron. Divisés sur la suite que doit prendre le mouvement, une large partie d’entre eux a préféré ne pas se joindre aux cortèges cette fois-ci, estimant que « le temps du dialogue est venu ».
Afin de rétablir ce dialogue, Emmanuel Macron compte à présent sur les maires et les élus locaux qui sillonnent le territoire. De précieux alliés pour tenter d’apaiser les tensions et faire remonter les revendications des Français qui se sentent délaissés. Alors que des milliers de maires avaient manifesté leur désarroi et annoncé qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections, cette « grande consultation » souhaitée par le gouvernement leur permet de revenir sur le devant de la scène politique. Rencontres avec les Gilets jaunes, mise en place de cahiers de doléances à destination de Matignon : ces élus qui se sentaient méprisés il n’y a pas si longtemps partent aujourd’hui à la rescousse du gouvernement.
Malgré les annonces d’Emmanuel Macron jugées insuffisantes, les fêtes qui approchent et les violences qui ont entaché leur mouvement, certains Gilets jaunes n’ont pas dit leur dernier mot. Après quasiment un mois de mobilisation sur les ronds-points, ces « irréductibles Gaulois » cherchent un second souffle. Dans l’Yonne par exemple, près de Saint-Clément, ces manifestants pacifiques dénoncent les dérapages qui ont éclipsé leurs revendications et réfléchissent à de nouvelles actions pour remobiliser les troupes. Dans un mouvement qui peine à s’organiser, ces Gilets jaunes peuvent-ils poursuivre leur combat ?
Après l’acte 5, qu’adviendra-t-il du mouvement des Gilets jaunes ? Les maires peuvent-ils aider le gouvernement à sortir de cette crise sociale ? Divisés, mal organisés, les Gilet jaunes sont-ils condamnés à disparaître ?
Invités :
- Alain Bauer, spécialiste des questions de sécurité.
- Aline Leclerc, journaliste, reporter au Monde.
- Jean Garrigues, historien, auteur de « La République des traîtres »
- Cécile Cornudet, éditorialiste au journal Les Échos.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé