Gilets jaunes : le dialogue impossible ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après « l'acte 2 » du mouvement des gilets jaunes, qui a réuni ce samedi 24 novembre plus de 100 000 personnes à travers la France dont 8000 à Paris, les gilets jaunes maintiennent ce lundi des blocages et barrages filtrants dans plusieurs régions. Mais le mouvement peine à se structurer et des dissensions apparaissent entre représentants régionaux sur les suites à donner à la mobilisation.
La nuit dernière une « délégation » de huit « communicants officiels » du mouvement des « gilets jaunes » a été créée. Leur mission ? « Engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l’État et de son gouvernement » a annoncé un communiqué publié ce lundi à la mi-journée. Après avoir consulté ses sympathisants sur Facebook, cette délégation adresse « deux propositions principales » au gouvernement : « revoir à la baisse toutes les taxes » et la « création d'une assemblée citoyenne » pour débattre des thèmes de la transition écologique, la « prise en compte de la voix des citoyens », l'augmentation du pouvoir d'achat ou encore la précarité, détaille ce texte. Mais l’initiative ne ferait pas l'unanimité.
Dimanche, un compte Facebook se présentant comme la « page officielle » des « gilets jaunes » a créé un événement intitulé « Acte 3 Macron démissionne ! » pour le samedi 1er décembre à 14h. Ce lundi à 14h, plus de 26 000 personnes s'étaient déclarées « participantes » et plus de 118 0000 « intéressées ». L'événement appelle à « exiger » d'Emmanuel Macron « plus de pouvoir d'achat et l'annulation des taxes sur les carburants ». « Sinon, En Marche vers la démission de Macron », est-il écrit. Mais Benjamin Cauchy, un représentant du mouvement, a démenti cet appel, dénonçant « de la manipulation, de la récupération ». Il a, par ailleurs, regretté ce lundi la « radicalisation » des gilets jaunes et a indiqué qu’il s’en détachait pour lancer le mouvement « Citron ».
Alors quelle suite pour le mouvement des « gilets jaunes » ? Quelles réponses attendent-ils du président de la République ? Que va faire l’exécutif ? Face à la fronde, l’Élysée confirme que la hausse des taxes sur les carburants ne sera pas reportée, mais l’idée d’associer davantage syndicats, élus et société civile au débat sur la transition écologique semble faire son chemin. Emmanuel Macron - qui a assuré vouloir apporter des réponses aux « classes moyennes et laborieuses » – s’exprimera demain dans le cadre de la présentation du plan énergie, après celle ce lundi du plan mobilité dans lequel le gouvernement a d'ores et déjà été écarté plusieurs mesures, comme l'instauration de péages urbains ou la création d'une vignette sur les poids lourds qui polluent.
Invités :
Claude Weill - journaliste et éditorialiste à Nice Matin et Var Matin
Bruno Jeudy - rédacteur en chef du service politique de Paris Match
Aline Leclerc - journaliste et reporter au Monde
Gérard-François Dumont - géographe et démographe
Présenté par : Caroline Roux