Gilets jaunes : Macron, le cap et la méthode
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après des mois de réflexion, Emmanuel Macron a présenté ce mardi 27 novembre, les grands axes de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), censée donner le cap de la transition énergétique pour la décennie à venir. Cette feuille de route doit en effet permettre à Paris de tenir ses engagements climatiques, alors qu’en 2017 nos émissions de gaz à effet de serre sont réparties à la hausse, et de diversifier sa production d’électricité dépendante aujourd’hui à 70 % du parc nucléaire vieillissant.
La loi de transition énergétique de 2015 prévoit de baisser à 50 % la part de l’atome dans le mix énergétique en 2025. Mais pendant le quinquennat de François Hollande cette part n’a pas bougé. En 2017, l‘objectif a été repris par le candidat Macron. Aujourd’hui le chef de l’Etat a repoussé cette échéance à 2035 et a fixé comme ambition de parvenir en 2050 à une production totalement décarbonée. Alors comment inverser la tendance et développer la production électrique renouvelable ? Que compte faire le président des 58 réacteurs français ? La chef de l’Etat a annoncé ce mardi la création d’un Haut Conseil pour le climat placé sous l'autorité du Premier ministre. Quel sera son rôle ? Et les gilets jaunes dans tout cela ?
Dix jours après les premiers blocages contre la hausse des prix des carburants et alors que le soutien des Français pour le mouvement des gilets jaunes a progressé dans les enquêtes, Emmanuel Macron a dit entendre « les protestations ». « Nous devons prendre en compte cette alarme sociale » sans oublier « l'alarme environnementale ». Pas question donc de changer de cap mais l’idée d’associer davantage syndicats, élus et société civile au débat sur la transition écologique semble avoir fait son chemin. Emmanuel Macron a confirmé que la hausse des taxes sur les carburants ne sera pas reportée mais il a annoncé « une fiscalité sur les carburants qui va s'adapter aux fluctuations des prix ». Il a également affirmé vouloir « construire un nouveau modèle plus juste » en changeant de méthode. Car la transition écologique ne doit pas « accentuer les inégalités entre les territoires ».
Son idée ? « Ouvrir une grande concertation » sur la transition écologique au cours des trois prochains mois dans tous les territoires pour apporter des solutions concrètes à chacun. « La réponse d'aujourd'hui n'est pas la dernière, nous avons à bâtir un nouveau contrat social » a conclu le président de la République.
Invités :
Christophe Barbier - Editorialiste à « L’Express »
Soazig Quéméner - Rédactrice en chef du service politique de « Marianne »
Erwan Benezet - Journaliste au « Parisien » au service Economie, en charge de l'Energie et auteur de « Nucléaire, une catastrophe française »
Jérôme Fourquet - Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé