Gilets jaunes : samedi, ça recommence ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Au douzième jour de la mobilisation, le nombre de gilets jaunes sur le terrain s'essouffle, 12 000 ce mercredi, 16 000 hier selon le ministère de l’Intérieur, mais leur détermination à faire entendre leurs revendications ne faiblit pas. Un nouvel appel à manifester samedi prochain à Paris sur les Champs-Élysées a été lancé et les points de filtrage ou de blocage restent nombreux aujourd’hui partout en France.
Le discours et les annonces d’Emmanuel Macron mardi n'ont pas convaincu. Fluctuation des taxes en fonction de l'évolution des prix du pétrole, maintien de la prime à la conversion pour changer de voiture ou lancement d'une grande concertation dans les trois mois à venir : pas assez concret, pas assez rapide pour les gilets jaunes toujours mobilisés sur les barrages. Une opinion partagée par l’opposition qui multiplie les déclarations et les critiques depuis 24 heures alors que selon un sondage Opinion way, paru aujourd’hui, seulement 22 % des Français jugeraient les mesures suffisantes.
Après la rencontre hier entre deux représentants des gilets jaunes et le ministre de la Transition écologique François de Rugy, Édouard Philippe s’est dit prêt à recevoir « une délégation représentative ». Dans ce qu’ils formulent, « il y a beaucoup de choses très légitimes qui doivent être entendues », a estimé ce matin le Premier ministre.
Que contient le cahier de doléances des gilets jaunes remis hier au ministre ? Que demandent-ils concrètement ? Les revendications des gilets jaunes sont très larges : cela va de la constitution d’une Assemblée citoyenne à la réduction de la taxe carbone et de la taxe de consommation sur les produits énergétiques en passant par une interdiction du glyphosate, le respect de la parité homme-femme en matière de rémunération, la hausse du SMIC, des APL et des pensions de retraite.
Alors quelles réponses politiques le gouvernement peut-il apporter ? Se dirige-t-on vers un acte trois de la mobilisation à Paris ce samedi ?
Invités :
Roland Cayrol - Politologue et auteur de « les raisons de la colère »
Sophie Fay - Grand reporter à L’Obs
Nicolas Chapuis - Journaliste au Monde
Jean Garrigues - Historien de la vie politique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé