Gilets jaunes : Bayrou et Hulot s'en mêlent
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Trois mois après sa démission fracassante du gouvernement, Nicolas Hulot s’apprête à remonter sur la scène médiatique. S’il est resté très discret depuis son départ, l’ancien ministre de la Transition énergétique sera ce soir sur le plateau de l’Émission politique, avec un message : il n’abandonnera pas son combat pour le climat, malgré ses désaccords avec le gouvernement.
Nicolas Hulot aurait justement profité de cette absence médiatique pour réfléchir à la suite de son projet et rencontrer plusieurs personnalités de la société civile notamment. Alors qu’Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages, son ex-ministre reste la figure politique la plus populaire pour 45% des Français. Alors que les paroles de Nicolas Hulot seront décortiquées ce soir, le patron du MoDem François Bayrou, s’invite également dans le débat public. Interrogé sur la mobilisation des « gilets jaunes », le partenaire de la majorité a jugé que la prochaine hausse des taxes sur les carburants prévue en janvier « mérite que nous y réfléchissions », avant de proposer "« 'idée d'une modulation des taxes en fonction du coût du baril du pétrole ».
À l’heure où une partie des Français endossent leur gilet jaune pour manifester leur ras-le-bol, la colère continue également de grimper auprès des maires. Réforme territoriale, baisse des dotations, poids de l’intercommunalité, suppression de la taxe d’habitation… Les revendications sont nombreuses. Au point que la moitié des maires de France ne souhaite pas se représenter en 2020, selon une étude du Cevipof.
Hier, Emmanuel Macron a invité 2 000 d’entre eux à l’Elysée pour discuter de la fatigue des élus locaux. L’occasion de resserrer les liens et de remotiver des maires qui doutent de leur fonction politique. Pour lutter contre ce pessimisme ambiant sur le territoire, Emmanuel Macron a appelé à « ne rien céder à un vent mauvais qui voudrait que la faute est forcément à l'élu ».
Après avoir bloqué les routes de France le 17 novembre, les « gilets jaunes » entendent poursuivre leur mobilisation lors du « Black Friday », une journée de soldes qui permet d’importantes retombées économiques pour les commerçants. Cette fois, l’objectif est de bloquer l’accès des camions aux entrepôts des géants du commerce en ligne, dont Amazon. Ces nouveaux blocages inquiètent les commerçants, pour qui cette journée est capitale dans leur chiffre d’affaires. Ils craignent une baisse de leur activité et les dommages collatéraux que peuvent entraîner les blocages des « gilets jaunes » sur l’économie.
Emmanuel Macron doit-il craindre le retour de Nicolas Hulot et de François Bayrou ? Le ras-le-bol des maires de France sera-t-il entendu ? Quelles sont les conséquences économiques des blocages initiés par les gilets jaunes ?
Invités :
Christophe Barbier - Editorialiste à l’Express
Soazig Quemener - Rédactrice en chef du service politique de Marianne
Françoise Fressoz - Editorialiste au Monde
Jean Garrigues - Historien, auteur de « La République des traîtres »
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé