Essence : la guerre des tranchées
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Emmanuel Macron « assume parfaitement » la hausse de la fiscalité verte. Dans un entretien accordé à plusieurs journaux régionaux, le président de la République réaffirme la nécessité d’aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence et dit préférer « la taxation du carburant à la taxation du travail ». On l’assure par ailleurs à Matignon et à Bercy, il n’y aura pas de « geste » sur les prix à la pompe, « pas de recul ». « La hausse des taxes sur les carburants prévue le 1er janvier 2019 ne sera pas suspendue ».
Et pourtant, la colère monte dans les pays. Entre les pétitions sur Internet et les opérations escargots, la mobilisation des gilets jaunes contre la hausse du prix des carburants s'organise. Et la fronde prend de l’ampleur : selon un sondage Odoxa, 78% des Français estiment « justifié » l’appel à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du diesel.
Face à la grogne des automobilistes et la rupture qui s’accentue avec les territoires, Emmanuel Macron lance une opération reconquête, en se rendant cette semaine dans le Nord et l’Est de la France sur les lieux les plus emblématiques de la Première Guerre Mondiale. Une « itinérance mémorielle » selon les mots de l'Élysée pour commémorer le centenaire de l'Armistice mais aussi tenter de renouer avec les Français. Une semaine sur les traces des poilus d’hier et à la rencontre des Français d’aujourd’hui alors que dans les enquêtes la popularité du président est tout au fond des tranchées et que la colère des automobilistes gagne du terrain.
Alors comment fonctionne la fiscalité sur les carburants ? Où va l'argent dépensé pour un litre d'essence et de diesel ? La hausse des taxes va-t-elle vraiment bénéficier à la transition écologique ? Enfin jusqu'où ira la grogne des gilets jaunes ?
Invités :
Yves Thréard - Directeur adjoint de la rédaction du « Figaro »
Fanny Guinochet - Journaliste en charge des questions économiques et sociales à « L’Opinion »
Françoise Fressoz - Editorialiste au « Monde »
Brice Teinturier - Directeur délégué de l’institut de sondages IPSOS
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé