Macron a-t-il peur des gilets jaunes ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
En plein périple pour le centenaire de l’Armistice de la Grande guerre, le président de la République est rattrapé par l’actualité. Il veut célébrer « ceux de 14 » mais il est questionné sur la hausse des prix des carburants. En visite ce mardi à Verdun, Emmanuel Macron a été interpellé par plusieurs Français. « Vous ne sentez pas le malaise en France qui monte ? » s'est ainsi exclamé un retraité. « Je sens le malaise », a assuré le président. « Ceux qui doivent faire beaucoup de kilomètres pour aller travailler, on va les aider », a-t-il dit. « J'entends la colère mais j’essaie d’apporter des réponses en profondeur (…) Je ne vous réponds pas de manière démagogique » a affirmé Emmanuel Macron. « Sentez le malaise qui monte, vous allez le sentir le 17 novembre en France », l'a mis en garde son interlocuteur.
Depuis plusieurs semaines, la grogne est croissante du côté des automobilistes et des transporteurs routiers. Entre les pétitions sur Internet et les opérations escargots, la mobilisation des gilets jaunes contre la hausse du prix des carburants s'organise, et la fronde prend de l’ampleur : selon un sondage Odoxa publié jeudi dernier, 78 % des Français estiment « justifié » l’appel à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du diesel.
Face à la grogne des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a dit assumer la politique du gouvernement, mais a également présenté plusieurs pistes ce mardi matin pour aider certaines catégories de Français, dont la revalorisation du chèque énergie pour les ménages les plus modestes. Il a aussi évoqué la généralisation de l'aide mensuelle de 20 euros, mise en place par les Hauts-de-France, pour ceux qui travaillent à plus de trente kilomètres de leur domicile. Cette aide serait sous conditions de ressources et défiscalisée. Reste à savoir ce qu’en penseront les collectivités locales qui financeraient ce dispositif. Le chef de l’État a par ailleurs suggéré que les employeurs mettent la main au portefeuille pour aider leurs salariés.
Des propositions devraient être faites cette semaine. Comment ces mesures seront-elles appliquées ? A quel horizon ? Répondent-elles à la colère des « gilets jaunes » ?
Invités :
Jérôme Fourquet - Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Jean Garrigues - Historien de la vie politique
Cécile Cornudet - Editorialiste politique aux Echos
Christelle Bertrand - Journaliste politique, correspondante à Paris pour le groupe La Dépêche
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé