Trump : « un immense succès »... Vraiment ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Donald Trump a voulu faire de ces élections de mi-mandat un référendum sur sa personnalité et sa politique. A l’arrivée finalement, pas de vague anti-Trump, ni de plébiscite non plus. Les Républicains conservent leur majorité au Sénat, mais perdent la Chambre des représentants, l'équivalent américain de l'Assemblée nationale. Le président des États-Unis a aussitôt salué un « immense succès ». A-t-il raison de se réjouir ? Le gouvernement et le Congrès américains entrent dans une période de cohabitation à l’issue du premier test électoral d'ampleur du président américain depuis son élection surprise en 2016. Ce qui va rendre la tâche difficile à Donald Trump.
Pour la première fois depuis deux ans, le locataire de la Maison Blanche va en effet trouver en face de lui une opposition parlementaire. Il va devoir composer, faire des compromis, répondre à des injonctions, rendre des comptes au Congrès et subir une rafale d'enquêtes. Donald Trump avait gouverné jusqu’ici sans réel contre-pouvoir, c’est terminé. La règle du jeu a changé, et de nouveaux visages font leur entrée au Capitole.
Car la clé de la poussée des démocrates à la Chambre des représentants a été dans leur capacité à faire émerger, et à faire gagner, une vraie diversité de nouveaux candidats et candidates. Les femmes, en particulier, ont été la clé de leur forte progression avec des profils jamais vus au Congrès jusque-là. Comme Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans seulement, la plus jeune élue avec 75 % des voix à New York, ou Sharice Davids, première amérindienne, homosexuelle, élue dans le Kansas, ou encore Ilhan Omar ex-réfugiée somalienne qui devient l’une des deux premières femmes musulmanes élues aux États-Unis et Ayanna Pressley première femme noire à représenter le Massachusetts au Congrès.
Des femmes, des jeunes, des représentants des minorités... Les élections de ce mardi aux États-Unis, les plus disputées depuis des décennies dans ce pays divisé, ont permis de renouveler largement le Congrès américain. Mais maintenant, que va-t-il se passer ? Quels sont les enseignements de ce scrutin ? Quelles en seront les conséquences pour Donald Trump ? Qui a vraiment gagné ?
Invités
François Clemenceau - Rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
Thomas Snegaroff - Historien, spécialiste des États-Unis
Nicole Bacharan - Historienne et politologue spécialiste des États-Unis
Laure Mandeville - Grand reporter au Figaro et auteure de « Qui est vraiment Donald Trump ? »
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé