Nouvelle-Calédonie : le choix de la France ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La Nouvelle-Calédonie, cette collectivité française du Pacifique, annexée en 1853 par Napoléon III, a rendez-vous avec l'histoire. Dimanche, 174 154 électeurs de l’archipel, parmi les 280 000 habitants, seront invités à se prononcer sur cette question : « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Ce scrutin historique survient au terme d’une campagne qui s’est déroulée, sur place, dans un climat relativement apaisé et empreint de gravité puisque c’est bien leur destin que les Néo-Calédoniens vont choisir dans quarante-huit heures. Trente ans après les meurtriers « évènements » d’Ouvéa et les accords de Matignon, qui mettaient fin à un climat de guerre civile dans le territoire océanien. Et vingt ans après l’accord de Nouméa qui permettait des transferts de compétence et prévoyait l’organisation d’un référendum d'autodétermination entre 2014 et 2018. Désormais nous y sommes, et le choix divise les habitants du caillou.
Alors derrière cette question simple, quels sont les enjeux du scrutin ? Déjà dotée d’une large autonomie, assise sur l’une des principales réserves mondiales de nickel et l’un des plus grands ensembles de lagons du monde, la Nouvelle-Calédonie restera-t-elle française ?
Invités :
Sarah Mohamed-Gaillard - Historienne à l’INALCO et auteure de l’ « Atlas de l’Océanie »
Stéphane Robert - Responsable du service politique de France Culture
Mathieu Petithomme – Politologue
Jean-Dominique Merchet - Journaliste à « L’Opinion »
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé