Remaniement : que va faire Macron ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Une semaine cruciale s’ouvre pour l’exécutif. Après plusieurs jours de suspense, le remaniement gouvernemental devrait être annoncé en début de semaine, et pourrait être plus large que le simple remplacement de Gérard Collomb à l’Intérieur, pour permettre à Emmanuel Macron de retrouver de l'oxygène après une rentrée compliquée. Mais entre besoins techniques et équilibres politiques, le casting ne sera pas une affaire de détails.
Alors que l’exécutif a consulté tout le week-end dans la plus grande discrétion, les spéculations, les rumeurs et les interrogations vont bon train depuis quarante-huit heures au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Qui pour remplacer M. Collomb, parti reconquérir la ville de Lyon ? Edouard Philippe, plutôt partisan d'une réorganisation d'ampleur, plaidera-t-il pour changer d’autres membres du gouvernement ? Qui pourrait y entrer ? Qui pourrait être poussé vers la sortie ? Le périmètre de certains ministères risque-t-il de changer ? Quel sort pour les ministres qui ont déjà exprimé leur intention d’être candidat aux élections municipales ? Enfin, le Premier ministre envisage-t-il de démissionner pour être aussitôt renommé par Emmanuel Macron à la tête d'une nouvelle équipe ?
Le scénario serait sur la table. Il impliquerait une prise de parole du Premier ministre. En théorie, Édouard Philippe devrait par la suite tenir un discours de politique générale devant les députés de l'Assemblée nationale. Il serait suivi d'un vote de confiance. Le résultat de ce vote donnerait l'impulsion et la légitimité ou non pour assurer au gouvernement Philippe III d'entreprendre les réformes à venir.
Invités :
- Bruno JEUDY - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Soazig QUÉMÉNER - Rédactrice en chef du service politique de Marianne
- Brice TEINTURIER - Directeur Délégué de l’institut de sondages IPSOS
- Hélène JOUAN - Editorialiste politique à Europe 1
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé