Émission du samedi 15 septembre 2018
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
En ce week-end placé sous le signe de la culture et du patrimoine, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes aux Français et aux touristes, très attachés à ce rendez-vous annuel. Mais cette 35ème édition des journées du patrimoine s’inscrit dans un contexte politique particulier. L’animateur Stéphane Bern, chargé par Emmanuel Macron d'une mission sur le patrimoine local en péril, avait en effet menacé de démissionner s’il estimait être considéré comme un "cache-misère " face à l’ampleur de la tâche. Il a notamment dénoncé la rénovation à 450 millions d’euros du Grand Palais à Paris, au détriment du "patrimoine vernaculaire des petits villages". Pour venir au secours des monuments français, Stéphane Bern a lancé en septembre le "Loto du patrimoine". L’objectif : récolter 15 à 20 millions d’euros grâce à des tickets à gratter à 15 euros et des grilles de loto à 3 euros. 10 et 20% du prix iront respectivement au financement du patrimoine. Alors que Laurent Wauquiez a proposé 100 millions d’euros à Stéphane Bern pour sauver les sites menacés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ministre de la culture Françoise Nyssen a annoncé l’augmentation de 5% du budget consacré au patrimoine, qui devrait s’élever à 326 millions d’euros.
Animateur vedette, écrivain passionné de culture et d’Histoire : Stéphane Bern est une personnalité déjà bien connue du grand public. Une notoriété qu’il souhaite mettre à contribution dans la mission qui lui a été confiée pour tenter de rallier les Français à sa cause : sauver le patrimoine du pays afin de conserver son rayonnement auprès des visiteurs, ce qu’il a fait en rachetant le collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir) pour le rénover. Parmi ces lieux en péril figure la villa Viardot à Bougival, où Stéphane Bern était en visite ce matin avec Emmanuel Macron. Le Président de la République a d’ailleurs salué "les excellents résultats" de cette mission.
Pour donner une seconde vie au patrimoine, certains ne manquent pas d’imagination. A Angers par exemple, une ancienne église a été restaurée et transformée en boîte de nuit, tout en conservant les spécificités de son architecture. Bar, musique et boules à facettes : si la Chapelle a perdu toute vocation religieuse, elle est redevenue un lieu phare de la ville aujourd’hui. Une reconversion du patrimoine qui se transforme parfois en projet de vie : dans l’Yonne, un couple a passé des années à restaurer une église désaffectée pour en faire leur maison.
Pourquoi les journées du patrimoine sont-elles si populaires auprès des Français ? Chargé de sauver le patrimoine français dans les territoires, Stéphane Bern viendra-t-il à bout de sa mission ? Comment peut-on donner une seconde vie aux monuments historiques ?
Invités :
Gérard-François DUMONT – Géographe, auteur de "Les territoires français : diagnostic et gouvernance"
Bruno FULIGNI – Historien, auteur de "Tour du monde à travers la France inconnue"
Claire BOMMELAER – Grand reporter au service culture du Figaro
Jérôme FOURQUET – Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé