La droite façon puzzle
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Quinze mois après la présidentielle, la droite est morcelée. L’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains en décembre dernier n’a pas dissipé les doutes, et encore moins stoppé la crise de leadership. Après la visite de Valérie Pécresse à Brive-la-Gaillarde, celle de Laurent Wauquiez à Lyon, ce week-end les sarkozystes s’étaient donné rendez-vous au Touquet. Alain Juppé, de son côté, avait convié ses partisans à Bordeaux pour évoquer le bilan du président Macron et les européennes.
Dans ce paysage éclaté où la droite se cherche un chef de file pour les élections européennes, l’ancien monde semble avoir toujours la cote. Selon un sondage IFOP paru dans le JDD, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé seraient les deux personnalités qui incarnent le mieux la droite pour près de six Français sur dix. Viendrait ensuite le président de la région Haut-de-France, Xavier Bertrand. Loin devant Laurent Wauquiez, pourtant actuel chef des Républicains.
Nombreux sont ceux qui, à droite, ne partagent pas la ligne droitière de Laurent Wauquiez, tout spécialement sur la question de l'Europe et de la stratégie à adopter pour les élections européennes. Des juppéistes envisageraient même un ralliement à la République en Marche.
Le parti LREM, lui, s’est rassemblé aujourd’hui autour de la personne de Richard Ferrand, candidat favori d’Emmanuel Macron pour le Perchoir, désigné au premier tour par le parti de la majorité présidentielle. Il devrait être élu président de l'Assemblée ce mercredi.
Invités :
Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
Claude WEILL, éditorialiste à Nice-Matin / Var-Matin
Jérôme FOURQUET, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Hélène JOUAN, éditorialiste politique à Europe 1
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé