«La résistance de l'intérieur» contre Trump
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Qui est le mystérieux auteur de la tribune explosive sur Donald Trump, publiée anonymement dans le New York Times ? Depuis hier, cette question brûle les lèvres du président américain qui a dénoncé avec virulence une "trahison"et "un éditorial sans tripes". Le texte est signé par un membre de "la résistance de l’intérieur" au cœur de la Maison Blanche, dont l’objectif est de protéger la démocratie américaine "en contrecarrant les impulsions les plus malencontreuses" de Trump. Il dresse le portrait d’un président "instable", au style "mesquin" et "impétueux" et souligne son "amoralité". Cette description affligeante n’est pas sans rappeler celle du journaliste d’investigation Bob Woodward : dans un livre qui paraîtra le 11 septembre prochain, il raconte une administration chaotique qui tente constamment d’éviter les dérapages de Trump.
Ces révélations porteront-elles préjudice à Donald Trump, à deux mois des élections de mi-mandat ? Alors que l’échéance approche, le président américain mise sur sa base électorale qui lui reste dévouée malgré les scandales et les affaires. Il s’appuie également sur la croissance du pays – 4,1% au deuxième semestre – et un chômage en baisse. A l’occasion des "mid-terms", tous les sièges de la Chambre des représentants seront redistribués. Alors que les Républicains sont majoritaires au Congrès, cette élection représente un enjeu considérable pour les Démocrates, qui y voient une opportunité de faire obstacle à la politique de Trump. Ils ont d’ores et déjà annoncé qu’une procédure d’ "impeachment" serait lancée à l’encontre du président américain si le camp démocrate obtenait la majorité à la Chambre.
Alors que les Américains ont rendu un dernier hommage au sénateur John McCain – vétéran de la guerre au Vietnam et l’une des principales figures d’opposition à Donald Trump – le président des Etats-Unis a préféré passer cette journée de funérailles nationales dans un de ses clubs de golf. Entre les critiques et les provocations échangées mutuellement, les tensions entre les deux hommes n’étaient pas cachées. Quand Donald Trump moquait le statut de héros de guerre attribué à John McCain, le sénateur critiquait la politique étrangère du président. Sous pression, Trump avait tout de même accepté de rendre un rapide hommage à l’engagement de cet homme politique, malgré une relation tumultueuse.
Après la tribune assassine publiée dans le New York Times et les élections de mi-mandat à venir, que risque Trump ? Le président perdra-t-il sa majorité au Congrès après les mid-terms ? Comment expliquer cette relation tendue avec le sénateur McCain ?
Invités :
Nicole BACHARAN - Historienne et politologue spécialiste des Etats-Unis
Thomas SNEGAROFF - Historien, spécialiste des Etats-Unis
Dominique MOÏSI - Conseiller spécial à l’Institut Montaigne
Laure MANDEVILLE - Grand reporter au Figaro, auteure de « Qui est vraiment Donald Trump ? »
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé