Remaniement, impôts : l'heure des choix
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Mardi, journée clé. Alors que les spéculations sur le nom du futur ministre de la Transition écologique et solidaire se sont multipliées ces derniers jours, le gouvernement a tranché. François de Rugy, l’actuel président de l’Assemblée nationale va succéder à Nicolas Hulot au gouvernement. Il aura également la charge des Transports. A 44 ans, celui qui a longtemps milité chez Europe Ecologie-Les Verts, a disputé en 2017 la primaire socialiste avant de finalement rejoindre la campagne d’Emmanuel Macron, devient ministre pour la première fois.
Son départ laisse vacant le poste du Perchoir, qui pourrait revenir à Richard Ferrand, le président du groupe LREM qui a fait acte de candidature officiellement en réunion de groupe ce mardi à la mi-journée. Parallèlement, l’Elysée a fait savoir dans un communiqué que l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports à la place de Laura Flessel qui a annoncé son départ dans la matinée.
Cette valse des portefeuilles coïncide avec la décision attendue sur le lancement ou non du prélèvement de l'impôt à la source au 1er janvier prochain, l'autre dossier qui complique la rentrée de l'exécutif. Après avoir affiché ses doutes, Emmanuel Macron a convoqué une réunion ce matin afin de décider de poursuivre ou non la réforme. Sa décision sera connue d’ici la fin de la journée.
Quels sont les scénarios possibles ? Est-ce que ce remaniement va relancer la machine gouvernementale et la rentrée d’Emmanuel Macron qui est désormais plus impopulaire que François Hollande à la même époque ? Qui est François de Rugy ? Quels chantiers l’attendent ?
Invités :
- Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Soazig QUÉMÉNER , rédactrice en chef du service politique de Marianne
- Roland CAYROL, politologue - directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan).
- Bernard SANANÈS, politologue – président de l’institut de sondages Elabe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé