Inflation : pouvoir d'achat en danger ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L’inflation est de retour. Les derniers chiffres de l'Insee et d'Eurostat montrent que les prix à la consommation ont augmenté fortement de 2,3 % sur un an en France et de 2,1 % sur l’ensemble de la zone euro. Faut-il s'en inquiéter ? Quelles sont les raisons de cette accélération des prix ?
Parmi les responsables de l’inflation tricolore figure d’abord le coût de l’énergie. Le prix du baril de pétrole était tombé très bas fin 2015-début 2016 (autour de 30 dollars) mais, depuis, il n’a cessé de remonter pour atteindre 75 dollars en mai-juin de cette année, en raison notamment des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et d’une offre restreinte. Le gaz a lui fait un bond de 7,5 % le 1er juillet et comme si ce n'était pas encore assez, il a connu une nouvelle augmentation le 1er août de 0,2 %.
La hausse des taxes sur les énergies non vertes et sur les cigarettes ont aussi contribué à gonfler l'indice des prix. A cela, il faut ajouter des facteurs conjoncturels comme les fortes chaleurs qui ont fait augmenter les prix des fruits et légumes, une hausse de 6,5 % en juillet.
Stabilisée à 2,3 % en août pour le deuxième mois consécutif, l’inflation reste à son plus haut niveau depuis 2012. Que va-t-il se passer ces prochains mois ? Notre pays va-t-il revivre le cauchemar du début des années 1980, lorsque la flambée des étiquettes dépassait allègrement les 13 % annuels ? Qui y gagne ? Qui y perd ?L’épargne et le pouvoir d’achat sont-ils en danger ?
Invités :
Philippe DESSERTINE, économiste, directeur de l’Institut de Haute Finance
Mathieu PLANE, économiste à l'OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision.
Cécile CROUZEL, chef de service adjointe au Figaro Economie
Jean-Daniel LÉVY, directeur du Département Politique & Opinion d'Harris Interactive
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé