La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Matignon : pourquoi c'est si long
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Il y aura-t-il un nouveau locataire à Matignon en ce lundi de rentrée ? Rien n'est moins sûr tant l'incertitude est totale du côté de l'Elysée. Le nom de Bernard Cazeneuve circule toutefois avec insistance, et cette possibilité déchire la famille socialiste réunie à Blois pour ses universités d'été. Si Olivier Faure assure qu'il censurerait un gouvernement Cazeneuve, ils sont nombreux à y voir au contraire une possible sortie de crise, et une manière de s’émanciper de LFI. Chacun fait en tout cas sa rentrée. François Ruffin, ex-LFI, réunit plusieurs personnalités de gauche dans son fief de Picardie. Les "purgés" de la France insoumise, Alexis Corbière et Clémentine Autain, sont notamment attendus. De l'autre côté de l'échiquier politique, Eric Ciotti fait lui sa rentrée dans les Alpes-Maritimes, et celui qui est toujours président des LR annonce lancer sa propre formation politique baptisée l’Union des droites pour la République (UDR). Un pied de nez aux Républicains, et à Nicolas Sarkozy qui appelle LR à "faire nommer un Premier ministre de droite". Cette crise politique actuelle montre que la France n'a pas la culture du compromis politique. En Europe pourtant, la recherche de coalition est monnaie courante dans de nombreux pays. Les alliances trouvées après parfois plusieurs mois peuvent être très larges, comme celle qui va du centre à l'extrême-droite aux Pays-Bas. Pendant ce temps, en France, la rentrée scolaire approche et les enseignants sont de plus en plus inquiets du flou politique qui persiste. Leurs revendications sont nombreuses, et il y a des questionnements sur plusieurs mesures depuis la dissolution, comme la création de groupes de niveau dans le secondaire. Alors, un Premier ministre va-t-il être nommé ce week-end ? Jusqu'où vont aller les divisions au PS ? Pourquoi les coalitions sont si difficiles à créer en France ? Quelles devront être les priorités du nouveau gouvernement pour l'Education nationale ? Les experts :NATHALIE SAINT-CRICQ - Éditorialiste politique à France TélévisionsBENJAMIN MOREL – Constitutionnaliste, maître de conférences à l’université Panthéon AssasJEAN GARRIGUES – Historien, président de la commission internationale d'histoire des assembléesFabrice LHOMME - Journaliste d’investigation au Monde, auteur du Traitre et le néant
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Il y aura-t-il un nouveau locataire à Matignon en ce lundi de rentrée ? Rien n'est moins sûr tant l'incertitude est totale du côté de l'Elysée. Le nom de Bernard Cazeneuve circule toutefois avec insistance, et cette possibilité déchire la famille socialiste réunie à Blois pour ses universités d'été. Si Olivier Faure assure qu'il censurerait un gouvernement Cazeneuve, ils sont nombreux à y voir au contraire une possible sortie de crise, et une manière de s’émanciper de LFI.
Chacun fait en tout cas sa rentrée. François Ruffin, ex-LFI, réunit plusieurs personnalités de gauche dans son fief de Picardie. Les "purgés" de la France insoumise, Alexis Corbière et Clémentine Autain, sont notamment attendus. De l'autre côté de l'échiquier politique, Eric Ciotti fait lui sa rentrée dans les Alpes-Maritimes, et celui qui est toujours président des LR annonce lancer sa propre formation politique baptisée l’Union des droites pour la République (UDR). Un pied de nez aux Républicains, et à Nicolas Sarkozy qui appelle LR à "faire nommer un Premier ministre de droite".
Cette crise politique actuelle montre que la France n'a pas la culture du compromis politique. En Europe pourtant, la recherche de coalition est monnaie courante dans de nombreux pays. Les alliances trouvées après parfois plusieurs mois peuvent être très larges, comme celle qui va du centre à l'extrême-droite aux Pays-Bas.
Pendant ce temps, en France, la rentrée scolaire approche et les enseignants sont de plus en plus inquiets du flou politique qui persiste. Leurs revendications sont nombreuses, et il y a des questionnements sur plusieurs mesures depuis la dissolution, comme la création de groupes de niveau dans le secondaire.
Alors, un Premier ministre va-t-il être nommé ce week-end ? Jusqu'où vont aller les divisions au PS ? Pourquoi les coalitions sont si difficiles à créer en France ? Quelles devront être les priorités du nouveau gouvernement pour l'Education nationale ?
Les experts :
NATHALIE SAINT-CRICQ - Éditorialiste politique à France Télévisions
BENJAMIN MOREL – Constitutionnaliste, maître de conférences à l’université Panthéon Assas
JEAN GARRIGUES – Historien, président de la commission internationale d'histoire des assemblées
Fabrice LHOMME - Journaliste d’investigation au Monde, auteur du Traitre et le néant
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions