La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Matignon : ça se précise...
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 8 min
- Français
- indisponible
- tous publics
L'impasse politique demeure. Emmanuel Macron continue ses consultations à l'Elysée en vu de la nomination d'un nouveau Premier ministre. Ce matin, il a échangé avec les représentants des régions, Carole Delga et Renaud Muselier, puis avec le patron de l'Association des maires de France, David Lisnard. Le chef de l'État sera ensuite en visite officielle en Serbie ce jeudi et vendredi. Un nouveau locataire de Matignon pourrait donc être annoncé ce week-end.En attendant les critiques pleuvent : Laurent Wauquiez demande à Emmanuel Macron de "ne plus procrastiner", François Hollande dénonce sa "faute institutionnelle", Jean-Michel Blanquer parle d'un président qui "se crée des problèmes". Les socialistes, de leur côté, ouvrent leurs universités d'été sur fond de dissensions entre Olivier Faure (qui boycotte la suite des consultations) et celle de certains Hollandistes comme Hélène Geoffroy qui souhaitent que le PS continue à discuter.Pendant ce temps, les quelques dix millions d'électeurs du Rassemblement national sont amers. Leur impression de s'être fait volé les législatives est forte : alors que leur parti est celui qui a récolté le plus de voix, il est mis hors jeu des consultations et n'accède toujours pas au pouvoir.Cette période d'attente politique inquiète aussi les patrons. Dans un contexte déjà maussade, la crise politique pourrait pénaliser encore plus l'économie française. Une majorité craint la mise en place de certaines mesures comme l'augmentation du SMIC. Une instabilité politique qui pourrait faire ressurgir les tensions sociales.Alors, à quand la nomination d'un nouveau Premier ministre ? Où en sont les consultations ? Que faire pour éviter le ressentiment des électeurs du RN ? L'économie française est-elle impactée par cette crise ?Les experts :Carl MEEUS - Rédacteur en chef du Figaro MagazineÉRIC FOTTORINO – Écrivain, cofondateur de Zadig du 1 HebdoCYRIL GRAZIANI - Rédacteur en chef du service politique de France TélévisionsANNE-CHARLÈNE BEZZINA - Politologue et constitutionaliste, maître de conférences en droit public
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
L'impasse politique demeure. Emmanuel Macron continue ses consultations à l'Elysée en vu de la nomination d'un nouveau Premier ministre. Ce matin, il a échangé avec les représentants des régions, Carole Delga et Renaud Muselier, puis avec le patron de l'Association des maires de France, David Lisnard. Le chef de l'État sera ensuite en visite officielle en Serbie ce jeudi et vendredi. Un nouveau locataire de Matignon pourrait donc être annoncé ce week-end.
En attendant les critiques pleuvent : Laurent Wauquiez demande à Emmanuel Macron de "ne plus procrastiner", François Hollande dénonce sa "faute institutionnelle", Jean-Michel Blanquer parle d'un président qui "se crée des problèmes". Les socialistes, de leur côté, ouvrent leurs universités d'été sur fond de dissensions entre Olivier Faure (qui boycotte la suite des consultations) et celle de certains Hollandistes comme Hélène Geoffroy qui souhaitent que le PS continue à discuter.
Pendant ce temps, les quelques dix millions d'électeurs du Rassemblement national sont amers. Leur impression de s'être fait volé les législatives est forte : alors que leur parti est celui qui a récolté le plus de voix, il est mis hors jeu des consultations et n'accède toujours pas au pouvoir.
Cette période d'attente politique inquiète aussi les patrons. Dans un contexte déjà maussade, la crise politique pourrait pénaliser encore plus l'économie française. Une majorité craint la mise en place de certaines mesures comme l'augmentation du SMIC. Une instabilité politique qui pourrait faire ressurgir les tensions sociales.
Alors, à quand la nomination d'un nouveau Premier ministre ? Où en sont les consultations ? Que faire pour éviter le ressentiment des électeurs du RN ? L'économie française est-elle impactée par cette crise ?
Les experts :
Carl MEEUS - Rédacteur en chef du Figaro Magazine
ÉRIC FOTTORINO – Écrivain, cofondateur de Zadig du 1 Hebdo
CYRIL GRAZIANI - Rédacteur en chef du service politique de France Télévisions
ANNE-CHARLÈNE BEZZINA - Politologue et constitutionaliste, maître de conférences en droit public
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions