Apple / Amazon : des milliards de dollars... et des emplois ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Mille milliards de dollars. C’est le seuil symbolique de capitalisation boursière atteint jeudi dernier par Apple. Une première, pour une entreprise privée américaine. Et un bond de 35 000 % par rapport à 1997, année où Steve Jobs était revenu à la tête de sa compagnie pour la sauver de la faillite. Le fondateur mythique a investi sans compter dans la recherche ; cet as du marketing a convaincu le monde que ses produits étaient indispensables. Aujourd’hui, plus d’un être humain sur sept possède un appareil Apple. Derrière lui, Google, Amazon et Facebook ne sont pas en reste. Les géants du numérique à la domination sans partage sont aussi des professionnels de l’optimisation fiscale et n’hésitent pas à imposer leurs règles sur les marchés.
En France, Amazon s’apprête à ouvrir son sixième centre de distribution à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Un site géant, le plus grand du pays, qui pourrait générer pas moins de 1 000 emplois directs au niveau local. La commune s’en félicite et attend beaucoup des promesses qui lui ont été faites par l’entreprise de commerce électronique. Mais ailleurs, en coulisses, des salariés de l’entreprise se soulèvent contre la pénibilité de leur emploi. En juillet, certains ont lancé un mouvement de grève dans plusieurs pays européens pour dénoncer leurs conditions de travail. L’appétit d’Amazon est-il une bonne nouvelle pour les emplois français ? Quelles conditions de travail l'entreprise réserve-t-elle à ses salariés ?
Dans certains pays, les robots sont déjà partout. Aux Etats-Unis, ils sont agents immobiliers, banquiers, aides de ménage… L’intelligence artificielle investit peu à peu tous les domaines de la vie moderne. Quel cadre légal régule ces nouveaux acteurs ? Quelles sont les incidences sur nos économies ? Comment les as du numérique les utilisent-ils ? L’Europe a-t-elle les moyens de se protéger des GAFA ?
Invités :
Pascal PERRI - Economiste Cabinet PNC Economic, auteur de Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien
Christine KERDELLANT - Directrice de la rédaction de L’Usine nouvelle et L’Usine digital , auteur de Dans la Google du loup
Sophie FAY - Chef du service Economie à L’Obs
François DURPAIRE - Historien, spécialiste des Etats-Unis
Présenté par : Laurent Bazin