Macron : une trêve et des doutes
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L'heure des vacances a enfin sonné pour le Président et le gouvernement. Une trêve estivale à l’issue d’un mois de juillet particulièrement mouvementé, marqué par la polémique sur Alexandre Benalla. Trois textes ont néanmoins été adoptés avant la clôture des débats à l’Assemblée : le projet de loi sur l’asile et l’immigration – contesté dans l’opposition comme dans la majorité – sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et sur l’avenir professionnel. Et l’agenda s’annonce chargé pour la rentrée des députés. Au programme de l’Assemblée nationale pour début septembre : la loi agriculture et alimentation et celle sur la fraude fiscale. Les dates d’examen de la loi Pacte et de l’épineuse réforme constitutionnelle, repoussée par l’opposition à cause de l’affaire Benalla, restent à déterminer dans le calendrier.
Un an après la réforme du code du travail, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promet une « émancipation sociale » aux actifs tout au long de leur carrière. Mutation du compte personnel de formation, nouvelles réglementations pour faciliter l’accès à l’apprentissage, assorties d’une hausse de la rémunération pour les apprentis : le texte adopté mercredi prévoit de nombreux changements. Parmi les mesures phares figure également l’extension de l’allocation-chômage aux démissionnaires, sous certaines conditions. Comme Emmanuel Macron l’avait promis lors du mini-sommet de juillet, les partenaires sociaux seront invités à négocier la réforme de l’assurance chômage dès la rentrée.
Alors que le train des réformes se poursuit, le gouvernement doit revoir ses perspectives de croissance pour 2018 à la baisse. Avec une faible augmentation de 0,2% au premier trimestre et une stagnation sur le deuxième, il semble difficile d’atteindre les 2% espérés par Bercy. Le gouvernement devrait présenter sa nouvelle estimation à la rentrée, au même moment que son projet de loi de finances 2019. L’Insee prévoit 1,7%. Pour le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ces chiffres « décevants » s’expliquent par « les grèves, l'augmentation du prix du pétrole, le climat international avec cette guerre commerciale qui nuit à l'activité économique ». Faisant appel à la patience des Français, il s’est montré déterminé à poursuivre le cap des réformes « pour accélérer la croissance » du pays.
Après un début d’été compliqué pour le gouvernement, quel sera le calendrier des réformes ? Que va changer concrètement la loi sur l’avenir professionnel ? Avec une croissance décevante et un programme de réformes chargé, quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ?
Invités :
Philippe DESSERTINE - Economiste
Jérôme FOURQUET - Directeur du département opinion de l'Institut de sondages IFOP
Ivanne TRIPPENBACH - Journaliste politique à L’Opinion
Mikaël CORRE - Journaliste politique à La Croix
Présenté par : Axel de Tarlé