Ukraine, Macron, nucléaire : L'interview choc de Poutine
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Que se passe-t-il en Russie ? Moscou a affirmé avoir repoussé dans la nuit et la matinée de multiples attaques d’unités russes depuis l’Ukraine contre des régions frontalières. Dans le même temps, des drones ont frappé le territoire russe en profondeur. Une usine de pétrole est en feu à 200 kilomètres de Moscou. Vladimir Poutine a accusé ce mercredi Kiev d'attaquer les régions russes pour tenter de saper l'élection présidentielle prévue du 15 au 17 mars en Russie, "sur fond d'échecs (ukrainiens, ndlr) sur la ligne de front". Le maître du Kremlin a également rappelé que la Russie serait prête à recourir aux armes nucléaires si sa souveraineté était menacée et qu’elle n'avait pas non plus de "ligne rouge", en réponse aux propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de troupes en Ukraine. Vladimir Poutine a par ailleurs évoqué le "ressentiment" de son homologue français en raison de l'influence grandissante de la Russie en Afrique, notamment du fait du groupe paramilitaire Wagner.
En France, le chef de l’Etat continue, lui, de défendre sa stratégie vis-à-vis de l’Ukraine. Il s’invitera jeudi soir dans les 20h de France 2 et TF1. Hier soir, les députés ont apporté un large soutien à l’accord de sécurité conclu entre Paris et Kiev malgré l'abstention du RN et l'opposition des élus LFI qui dénoncent les discours va-t-en-guerre du chef de l’État. Des députés qui ont évoqué à nouveau la Russie ce mercredi en examinant une proposition de loi de lutte contre les ingérences étrangères au moment où plusieurs ministères français ont été visés par des attaques informatiques d’une "intensité inédite", selon les mots de Matignon. Et que l’une des figures de l’opposition russe, l’ancien bras droit d’Alexeï Navalny, a été victime d’une agression la nuit dernière devant son domicile en Lituanie où il est réfugié.
Se félicitant d’être encore "en vie", Leonid Volkov a estimé que cette attaque au marteau est une "salutation de Poutine typique d’un gangster de Saint-Pétersbourg". Mais pas de quoi décourager le militant. "Nous allons travailler et nous n'abandonnerons pas", a-t-il insisté sur Telegram alors que l'élection présidentielle russe se tient ce week-end. À la mi-journée, les services de renseignements lituaniens ont indiqué dans un communiqué officiel que cette agression avait été probablement "organisée et mise en œuvre par la Russie". Quant à Poutine "personne n'a peur de vous ici", a lancé le président lituanien à Poutine.
Alors quelle est la situation en Russie à la veille de l'élection présidentielle ? Comment l'opposition au régime de Poutine s'organise-t-elle ? Enfin pourquoi l'Otan a-t-elle lancé le plus important exercice militaire jamais réalisé en Europe ? Comment cela se passe-t-il ? Nos équipes ont pu suivre ces grandes manœuvres dans les fjords norvégiens.
Nos invités :
- Général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire, ex-commandant des opérations spéciales
- Isabelle Lasserre, ancienne correspondante en Russie, correspondante diplomatique - Le Figaro
- Pierre Haroche - Maître de conférences en sécurité internationale, Université Queen Mary de Londres
- Alain Pirot - Journaliste spécialiste des questions de défense
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions