Bardella - Le Pen : Un fauteuil pour 2
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Nettement en tête dans les sondages des intentions de vote pour les élections européennes, Jordan Bardella a tenu, ce dimanche, à Marseille son premier grand meeting de campagne avec à ses côtés Marine Le Pen. La jeune tête de liste du Rassemblement national avait un mot d’ordre : haro sur Emmanuel Macron "coupable à ses yeux d'avoir provoqué le grand effacement de la France chez elle, sur son propre sol, en Europe et dans le monde". Un chef de l’Etat, cible numéro 1 du RN, face auquel il entend proposer une "transition réfléchie et résolue, nationale et populaire". Avec, pour l’occasion, un nouveau slogan : "La France revient" sous-titré "L'Europe revit", clin d'œil à la formule de Ronald Reagan "America is back" pour celui qui multiplie les déplacements, les selfies et cultive sa "marque" en particulier sur Tik Tok où il vient de passer le million d’abonnés.
Mais derrière les formules et les photos, quel est le projet européen défendu par le RN ? Pour Marine le Pen et Jordan Bardella il n’est officiellement plus question de sortir de l’Europe. "Pas de Frexit" jure donc le président du RN, néanmoins ce dernier se dit contre "contre l'Union européenne", renvoyée à un simple "modèle d'organisation politique comme il pourrait en exister plusieurs" et veut la remplacer par ce qu’il appelle une "alliance européenne des Nations". Avec qui ? Si le RN n’en dit pas plus sur d’éventuels partenaires, le parti siège actuellement au Parlement européen au sein du groupe, Identité et démocratie (ID), avec son principal allié le parti d'extrême droite allemand AfD. Les dirigeants des deux formations se sont d’ailleurs rencontrés récemment à Paris. "Nous suivons les mêmes approches pour résoudre les grands problèmes" avait alors écrit sur X la coprésidente de l'AfD.
L'objectif pour le RN est donc de poser les bases d’une renégociation des traités européens avec des lignes rouges, notamment l'immigration, sujet sur lequel le parti mise pour mobiliser son électorat. Pour cela, le RN entend s’appuyer sur Fabrice Leggeri, l'ancien dirigeant de Frontex, désormais numéro 3 de la liste, et ce après avoir systématiquement voté contre le renforcement des moyens de Frontex, le dispositif de surveillance des frontières. Au chevet des paysans depuis le début de la contestation du monde agricole, Jordan Bardella charge également l’Europe sur ce point et défend un "patriotisme économique", tout en ayant approuvé la réforme de la Politique agricole commune (PAC).
Enfin si depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le parti a pris ses distances avec Vladimir Poutine, il continue de s’opposer aux aides à l’Ukraine et à des sanctions contre Moscou.
Quel est le projet européen du RN ? Est-ce que le RN de Marine Le Pen a changé de position sur des questions fondamentales ? Quels sont les atouts de Jordan Bardella ? Pourquoi séduit-il les jeunes ? Pourrait-il finir par éclipser Marine Le Pen ?
LES EXPERTS :
- CARL MEEUS - Rédacteur en chef - Le Figaro Magazine
- RAPHAËLLE BACQUÉ - Grand reporter - Le Monde
- MATHIEU SOUQUIÈRE - Politologue, expert associé auprès de la Fondation Jean Jaurès
- FRÉDÉRIC DABI - Directeur général Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de La Fracture
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions