La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'année noire de la SNCF
C dans l'air- 1 h 8 min
- indisponible
- tous publics
Vendredi dernier, à 11h30, un poste du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prend feu à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Conséquence de la destruction des câbles d’alimentation de 63 000 volts : le trafic est interrompu à la gare Montparnasse. Un incendie qui tombe mal, au début d’un week-end estival de chassé-croisé. RTE est le seul responsable de l’incident, assure la compagnie ferroviaire. Ce week-end, le ton est monté entre la SNCF et la filiale d’EDF, qui prévoyait de rétablir l’alimentation électrique ce jeudi. Face à la pression, RTE promet finalement un retour à la normale mardi, au plus tard. Ce lundi, un train sur deux seulement est en circulation. Depuis vendredi, ce sont des milliers de voyageurs qui se sont retrouvés bloqués. Coût de la panne pour l’entreprise ? Plusieurs millions d’euros, annonce son patron Guillaume Pépy. Une série noire à Montparnasse, touchée par une panne de signalisation en juillet 2017 et un bug informatique du système d’aiguillage en décembre dernier. Un nouveau coup dur pour la SNCF, qui sort péniblement de 3 mois de grève perlée. Parmi les organisations syndicales, seule la CGT semble résister encore contre la réforme ferroviaire. En coulisses, les négociations sur la nouvelle convention collective de l’entreprise se poursuivent. Où en est ce pacte ferroviaire, adopté en juin dernier ? Qu’est-ce qui va changer pour la SNCF, ses employés et ses usagers ? Le 1er janvier 2020, c’est une toute nouvelle SNCF qui devrait voir le jour. Avec une différence majeure : un réseau ouvert à la concurrence. L’arrivée de nouveaux opérateurs pourrait entraîner une réduction des tarifs pour les usagers. Souvent citée en modèle, l’ouverture à la concurrence de la ligne à grande vitesse Milan-Rome a conduit à une augmentation de 20 % du trafic annuel et une diminution du prix des billets de près de 30 %. Comment l’Italie a-t-elle mené sa propre réforme ? La France doit-elle s’inspirer de son voisin européen ? Les opérateurs italiens pourraient-ils s’intéresser au marché français ? Après ce nouvel épisode de perturbations, quel est le bilan de cette année compliquée pour la SNCF ? Quels changements s’amorcent pour l’entreprise ? Invités : Pascal PERRI - Economiste – Cabinet PNC Economic, auteur de SNCF, un scandale français Emmanuelle DUCROS - Journaliste économique, spécialiste des transports à l’Opinion Arnaud AYMÉ - Consultant transports, SIA Partners Jean-Claude DELARUE - Président de la Fédération des Usagers des transports et des services publics
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Vendredi dernier, à 11h30, un poste du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prend feu à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Conséquence de la destruction des câbles d’alimentation de 63 000 volts : le trafic est interrompu à la gare Montparnasse. Un incendie qui tombe mal, au début d’un week-end estival de chassé-croisé. RTE est le seul responsable de l’incident, assure la compagnie ferroviaire. Ce week-end, le ton est monté entre la SNCF et la filiale d’EDF, qui prévoyait de rétablir l’alimentation électrique ce jeudi. Face à la pression, RTE promet finalement un retour à la normale mardi, au plus tard.
Ce lundi, un train sur deux seulement est en circulation. Depuis vendredi, ce sont des milliers de voyageurs qui se sont retrouvés bloqués. Coût de la panne pour l’entreprise ? Plusieurs millions d’euros, annonce son patron Guillaume Pépy. Une série noire à Montparnasse, touchée par une panne de signalisation en juillet 2017 et un bug informatique du système d’aiguillage en décembre dernier. Un nouveau coup dur pour la SNCF, qui sort péniblement de 3 mois de grève perlée. Parmi les organisations syndicales, seule la CGT semble résister encore contre la réforme ferroviaire. En coulisses, les négociations sur la nouvelle convention collective de l’entreprise se poursuivent. Où en est ce pacte ferroviaire, adopté en juin dernier ? Qu’est-ce qui va changer pour la SNCF, ses employés et ses usagers ?
Le 1er janvier 2020, c’est une toute nouvelle SNCF qui devrait voir le jour. Avec une différence majeure : un réseau ouvert à la concurrence. L’arrivée de nouveaux opérateurs pourrait entraîner une réduction des tarifs pour les usagers. Souvent citée en modèle, l’ouverture à la concurrence de la ligne à grande vitesse Milan-Rome a conduit à une augmentation de 20 % du trafic annuel et une diminution du prix des billets de près de 30 %. Comment l’Italie a-t-elle mené sa propre réforme ? La France doit-elle s’inspirer de son voisin européen ? Les opérateurs italiens pourraient-ils s’intéresser au marché français ?
Après ce nouvel épisode de perturbations, quel est le bilan de cette année compliquée pour la SNCF ? Quels changements s’amorcent pour l’entreprise ?
Invités :
Pascal PERRI - Economiste – Cabinet PNC Economic, auteur de SNCF, un scandale français
Emmanuelle DUCROS - Journaliste économique, spécialiste des transports à l’Opinion
Arnaud AYMÉ - Consultant transports, SIA Partners
Jean-Claude DELARUE - Président de la Fédération des Usagers des transports et des services publics
Présenté par : Axel de Tarlé