Navalny : sa veuve se dresse contre Poutine
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Trois jours après l’annonce de la mort de l’opposant numéro 1 à Vladimir Poutine dans un ancien goulag du cercle polaire, Alexeï Navalny continue d’embarrasser les autorités russes. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour lui rendre un dernier hommage à travers l'Europe mais également dans des dizaines de villes en Russie malgré la chape de plomb du régime. Rien qu’à Saint-Pétersbourg plus de 150 personnes ont été punies par la justice russe pour avoir voulu honorer sa mémoire. Des partisans à qui la veuve de l’opposant russe s’est adressée sur les réseaux sociaux.
Dans une vidéo publiée dimanche, Ioulia Navalnaïa a accusé Vladimir Poutine "d’avoir tué" son mari et a promis de poursuivre le combat. "Je continuerai le travail d'Alexeï Navalny, je continuerai à me battre avec vous pour notre pays et je vous demande de rester près de moi, de ne pas seulement partager la tristesse infinie [...] Il n'est pas honteux de faire peu, il est honteux de ne rien faire, il est honteux de se laisser intimider. Nous devons utiliser toutes les opportunités, lutter contre la guerre, la corruption, les injustices, lutter pour des élections honnêtes et la liberté d'expression" a-t-elle déclaré. Ioulia Navalnaïa a rencontré ce lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne après avoir été ce week-end à la conférence sur la sécurité de Munich.
Sorte de "Davos de la sécurité", cette soixantième édition s’est concentrée une fois de plus sur la menace russe en Europe et l’aide militaire à l’Ukraine qui commence à cruellement manquer de munitions sur le champ de bataille. Le nouveau commandant en chef ukrainien Oleksandre Syrsky avait jugé ces derniers jours la situation sur le front "extrêmement complexe", admettant que l'Ukraine manque d'hommes et d'armes sur le terrain. Volodymyr Zelensky, de son côté, a assuré que Kiev faisait "tout ce qui est possible" pour sauver ses troupes à la peine sur le front oriental, où elles ont dû abandonner ce samedi la ville d’Avdiïvka, concédant ainsi à la Russie sa plus grande victoire symbolique depuis plusieurs mois. Un président ukrainien qui a effectué ces trois derniers jours une tournée cruciale au cours de laquelle il a notamment signé d'un accord bilatéral de sécurité avec l’Allemagne puis la France, alors que les combats s’enlisent et qu’aux Etats-Unis les élus du Congrès continuent toujours de se déchirer sur la poursuite de l’aide américaine à Kiev.
Alors que prévoient ces accords de sécurité signés avec l’Ukraine ? Quelle est la situation sur le front ukrainien ? Que sait-on de la mort de Alexeï Navalny ? Qu'est-ce que le "loup polaire", la colonie pénitentiaire où l'opposant russe a perdu la vie ? Qui est Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny ? Est-elle en train de reprendre le flambeau de la résistance à Poutine ?
Nos invités :
- Alain Bauer - Professeur de criminologie - CNAM, responsable du pôle sécurité, défense et renseignement
- Anne Nivat - Reporter de guerre, spécialiste de la Russie
- Claude Guibal - Grand reporter à la rédaction internationale - Radio France
- Paul Gogo - Journaliste - Correspondant à Moscou
- Sylvain Tronchet (en duplex) - Correspondant à Moscou - Radio France
Présenté par : Caroline Roux
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions