La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Inondations, sécheresse : nos maisons en danger
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Pas d’amélioration météorologique pour le moment et des images impressionnantes. Dans le Pas-de-Calais, touché par des inondations historiques depuis lundi soir, l’eau continue de monter ce vendredi. Le département est toujours en vigilance rouge pour "crues" et "pluie-inondation" a annoncé Météo-France dans son bulletin quotidien. En conséquence, les établissements scolaires de quelque 200 communes sont fermés et les secours s’activent pour venir en aide aux sinistrés. Dans les zones critiques, les pompiers sont contraints de procéder à des évacuations en barque. Des solutions doivent être trouvées également pour mettre à l’abri les élevages d’animaux et dans les communes où l’eau courante n’est plus potable des distributions d’eau sont organisées. La solidarité s’organise mais beaucoup d’habitants sont épuisés alors que de nouvelles précipitations sont annoncées la semaine prochaine. Le ministre Christophe Béchu s’est dit inquiet de la situation et a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera "annoncé mardi 14 novembre sur des dizaines de communes". Une déclaration attendue par les nombreux sinistrés des tempêtes Ciaran et Domingos. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les demandes d’indemnisation effectuées auprès des assureurs vont "se chiffrer en centaine de millions d’euros". Une facture liée aux catastrophes climatiques qui ne cesse d'enfler ces dernières années. Car aux sinistres liés aux tempêtes et inondations impressionnantes s’ajoute la sècheresse qui fait bouger les sols argileux fissurant les habitations. En France, plus d’une maison sur deux serait bâtie sur un sol sensible à la sécheresse, capable de mouvements de terrain. En 2022, la facture totale de tous les évènements climatiques en 2022, a été de 10,6 milliards d’euros, dont 500 millions d’euros pour des dégâts liés à des inondations et 2,9 milliards d’euros à la sécheresse. Depuis 1980, le réchauffement a déjà coûté 95 milliards d'euros et le coût s'accélère. Sans adaptation profonde de la France aux conséquences du réchauffement, c'est le modèle même de mutualisation qui pourrait être mis en danger. Mais comment prévenir ces risques ? Quelle est la situation dans le Pas-de-Calais ? Comment se faire rembourser en cas de sinistre ? À quelle indemnisation a-t-on droit ? Inondations, sécheresse... Nos habitations sont-elles en danger ? Nos experts Frédéric Denhez, journaliste - Spécialiste des questions environnementales Stéphanie Duraffourd, porte-parole d’Assurland.com Christine Leconte, architecte et urbaniste, présidente du conseil National de l’Ordre des Architectes Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction - "L’Usine Nouvelle"
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Pas d’amélioration météorologique pour le moment et des images impressionnantes. Dans le Pas-de-Calais, touché par des inondations historiques depuis lundi soir, l’eau continue de monter ce vendredi. Le département est toujours en vigilance rouge pour "crues" et "pluie-inondation" a annoncé Météo-France dans son bulletin quotidien. En conséquence, les établissements scolaires de quelque 200 communes sont fermés et les secours s’activent pour venir en aide aux sinistrés. Dans les zones critiques, les pompiers sont contraints de procéder à des évacuations en barque. Des solutions doivent être trouvées également pour mettre à l’abri les élevages d’animaux et dans les communes où l’eau courante n’est plus potable des distributions d’eau sont organisées. La solidarité s’organise mais beaucoup d’habitants sont épuisés alors que de nouvelles précipitations sont annoncées la semaine prochaine. Le ministre Christophe Béchu s’est dit inquiet de la situation et a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera "annoncé mardi 14 novembre sur des dizaines de communes".
Une déclaration attendue par les nombreux sinistrés des tempêtes Ciaran et Domingos. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, les demandes d’indemnisation effectuées auprès des assureurs vont "se chiffrer en centaine de millions d’euros". Une facture liée aux catastrophes climatiques qui ne cesse d'enfler ces dernières années. Car aux sinistres liés aux tempêtes et inondations impressionnantes s’ajoute la sècheresse qui fait bouger les sols argileux fissurant les habitations. En France, plus d’une maison sur deux serait bâtie sur un sol sensible à la sécheresse, capable de mouvements de terrain.
En 2022, la facture totale de tous les évènements climatiques en 2022, a été de 10,6 milliards d’euros, dont 500 millions d’euros pour des dégâts liés à des inondations et 2,9 milliards d’euros à la sécheresse. Depuis 1980, le réchauffement a déjà coûté 95 milliards d'euros et le coût s'accélère. Sans adaptation profonde de la France aux conséquences du réchauffement, c'est le modèle même de mutualisation qui pourrait être mis en danger.
Mais comment prévenir ces risques ? Quelle est la situation dans le Pas-de-Calais ? Comment se faire rembourser en cas de sinistre ? À quelle indemnisation a-t-on droit ? Inondations, sécheresse... Nos habitations sont-elles en danger ?
Nos experts
- Frédéric Denhez, journaliste - Spécialiste des questions environnementales
- Stéphanie Duraffourd, porte-parole d’Assurland.com
- Christine Leconte, architecte et urbaniste, présidente du conseil National de l’Ordre des Architectes
- Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction - "L’Usine Nouvelle"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions