Émission du samedi 2 septembre 2023
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Et s'il en faisait une force ? Accablé par 4 procès, l'ancien président américain Donald Trump n'a jamais été aussi populaire chez les électeurs du parti républicain. À un peu plus d'un an de la prochaine élection présidentielle, le milliardaire obtient 59% d'intentions de vote aux primaires républicaines, selon le Wall street journal, soit 46 points de plus que son principal rival, le gouverneur de Floride, Ron de Sanctis. Un gouffre. Et pourtant, les jeux sont loin
d'être faits. Alors qu'il a boycotté le premier débat télévisé du parti républicain le 23 août dernier, Donald Trump doit en ce moment se concentrer sur les quatre affaires pénales qui pèsent sur lui.
Inculpé par l'État de Géorgie pour interférence électorale lors de la présidentielle 2020, l'homme d'affaires a plaidé non coupable ce vendredi. Il ne comparaîtra donc pas devant la cour pour la lecture de l’acte d’accusation, prévue la semaine prochaine.
Avant cela, il était déjà inculpé par l'État de Washington pour son rôle dans l'assaut du capitole en janvier 2021, pour le recel de documents gouvernementaux classifiés à Mar-a-Lago et pour les paiements secrets de sa campagne de 2016 devant le tribunal de Manhattan. Ce sont donc 4 procès au pénal qui attendent l'ancien président des États-Unis, qui est également depuis peu soupçonné d’avoir "gonflé" son patrimoine de "milliards de dollars" pendant dix ans. De quoi enterrer définitivement ses chances de victoire en novembre 2024 ?
C'est sans compter sur la faiblesse du camp rival. Candidat à un second mandat en 2024, l'actuel président démocrate Joe Biden a entamé une levée de fonds record. Ses partisans espèrent rassembler à terme 2 milliards de dollars, mais est-ce suffisant pour l'emporter face aux Républicains ? Celui qui aura 82 ans en 2024 montre régulièrement des signes de faiblesse, comme ses fréquentes chutes, et laisse dubitatifs ses électeurs. D’après un récent sondage de l’université Monmouth, 44 % d’entre eux souhaiteraient que le président tire sa révérence et cède la place. Seul un quart des sondés se disent favorables à une seconde candidature. Les Républicains attaquent aussi son fils, Hunter Biden, poursuivi par la justice pour fraude fiscale et détention illégale d'arme. Le fils du président est aussi accusé d'avoir
utilisé les relations de son père, quand celui-ci était vice-président d'Obama, pour faire des affaires en Ukraine. Hunter Biden a d'abord déclaré n'avoir "rien fait de contraire à l'éthique" avant d'ajouter "Je ne le referais pas". En cas d'accident dans la campagne Biden, qui pourrait reprendre le flambeau chez les Démocrates ?
Aucune personnalité ne sort vraiment du lot. L'Ukraine devrait d'ailleurs tenir une place importante dans les débats entre les deux prochains candidats à la Maison Blanche. Premiers soutiens de Zelensky dans sa guerre contre la Russie, les États-Unis ont déjà accordé 71 milliards d'euros à Kiev, dont 43 milliards d'euros d'aide militaire. Mais ce soutien, jusqu'à présent sans faille, à un coût pour le
contribuable américain : 900$ par an, soit 75$ chaque mois. Un coût qui ne devrait pas diminuer puisque Joe Biden a demandé début août au Congrès une nouvelle aide de 13 milliards de dollars pour l'Ukraine. D'après un sondage publié par la chaîne américaine CNN début août, 55 % des Américains seraient hostiles à une nouvelle aide financière pour Kiev.
Comment les affaires judiciaires de Donald Trump peuvent-elles influencer sa campagne pour les primaires républicaines ? Face aux Républicains, Joe Biden est-il en capacité d'être élu pour un second mandat en 2024 ? Et comment la guerre en Ukraine peut-elle devenir un sujet majeur de cette élection ?
Nos invités :
- Corentin Sellin - Historien, spécialiste des États-Unis
- Tamara Boussac - Maîtresse de conférence en études Nord-Américaines à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
- Marie-Cécile Naves – Politologue, directrice de recherche à l’IRIS
- Lauric Henneton - Spécialiste des États-Unis, auteur de "Atlas historique des États-Unis"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions