Putsch au Gabon : l'incroyable appel à l'aide du président !
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
" Nous mettons fin au régime en place ". C'est par cette déclaration qu'une douzaine de militaires ont proclamé hier l'annulation du scrutin au Gabon, alors que venait tout juste d'être annoncée la réélection du président Ali Bongo. " Toutes les institutions de la république sont dissoutes : le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle ", ont-t-ils poursuivi, proclamant aussi la fermeture des frontières du pays " jusqu'à nouvel ordre ".Face à cette tentative de coup d'État, des premières manifestations de soutien ont eu lieu à Libreville, la capitale.
Les réactions internationales non plus n'ont pas manqué. En France, la Première ministre affirme « suivre avec la plus grande attention » la situation. Alors que l'Afrique connait son cinquième putsch depuis 2020 (après le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Tchad et le Niger), François Hollande estime de son côté qu' " il n'y a pas eu de réaction suffisante après le coup de force au Mali, y compris de la France ".
La question se pose aussi de la possible influence d'autres pays dans ces événements. La Chine ou la Russie par exemple. En Afrique, l'avenir de la milice Wagner est en suspens depuis que son leader Prigojine a disparu. Lors de sa dernière mise en scène, l'homme disait pourtant effectuer une " mission de reconnaissance " pour " rendre le continent africain plus libre encore ". Ces dernières années, l'Afrique représentait une part considérable des activités du groupe, engagé en Lybie, au Soudan, en Centrafrique, au Mozambique, à Madagascar et au Mali. Sans oublier sa possible présence au Niger.
Un autre pays pourrait lui aussi voir sa stabilité compromise : le Sénégal. L'élection présidentielle de février prochain semble incertaine, avec une opposition qui compterait déjà plus d'un millier de détenus politiques.
Alors, comment expliquer ce putsch au Gabon ? et cette contagion de coups d'état en Afrique ? Après la mort de Prigojine, quel avenir pour Wagner sur ce continent ? Un coup de force peut-il bientôt avoir lieu au Sénégal ?
Nos invités :
- Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques
- Vincent Hugeux, Journaliste indépendant, essayiste, spécialiste des enjeux internationaux
- Stéphanie Hartmann, Journaliste indépendante, spécialiste des questions de politique africaine
- Yves Threard, Éditorialiste, directeur adjoint de la rédaction - "Le Figaro"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions