Immobilier : crise… Et chute des prix ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Le marché immobilier tourne au ralenti. Après l’euphorie à la sortie de la pandémie, l'immobilier est en crise, entraînant dans sa chute agences immobilières, promoteurs, entreprises de construction, artisans et courtiers en crédit. En cause ? Les taux d’intérêts, qui n'ont cessé depuis dix-huit mois de grignoter des points, en lien avec la dérive inflationniste. Le taux moyen sur vingt ans est ainsi passé de 1,20% en janvier 2022 à près de 3,90% en juillet 2023. La capacité d'emprunt des ménages en prend donc un coup, baissant de près de 30% depuis début 2022.
Par conséquent, les notaires prévoient 950 000 ventes en 2023, soit un repli de 14%. La baisse globale des prix est quant à elle visible, oscillant entre -1% et -2% entre les premiers semestres 2022 et 2023. Selon les réseaux d’agences immobilières, il faudrait que les prix s’érodent au moins de 10% pour relancer le marché. Certains vendeurs tardent alors à diminuer leurs prétentions, et l'offre et la demande ne se rencontrent donc plus dans un contexte de pénurie de logements dans certaines zones.
Pendant ce temps-là, au Pays basque, l'explosion du marché des meublés de tourisme engendre une raréfaction de l'offre locative, si bien que de les locaux et les travailleurs en contrat court ne parviennent plus à se loger, créant des difficultés de recrutement pour les entreprises locales.
Enfin, avec l'immobilier vient le sujet de la rénovation thermique. Les propriétaires peuvent bénéficier de la PrimeRénov' pour faire leurs travaux mais cette aide lancée en 2020 est aujourd'hui jugée trop complexe avec des remboursements qui mettent parfois des mois à être obtenus. Une partie des propriétaires abandonnent donc leur projet et les artisans réclament une simplification du dispositif.
Alors, comment la France peut-elle sortir de la crise immobilière ? Que peut faire le Pays basque pour lutter contre le manque d'offres locatives ? Quelles solutions pour simplifier les aides à la rénovation thermique ?
Nos experts :
- Robin Rivaton, économiste et membre du conseil scientifique de la Fondapol
- Corinne Jolly, présidente de PAP - Particulier à Particulier
- Sandra Hoibian, directrice générale du CRÉDOC
- Béatrice Mathieu, grand reporter - L’Express
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions