La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Canicule : Coup de chaud... sur les impôts ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Alors que la France connaît un épisode caniculaire sans précédent en cette période de l'année, le gouvernement prend les devants sur la question du financement de la transition écologique. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a affirmé ce lundi matin vouloir taxer davantage les sociétés d'autoroute (sans impact, assure-t-il, sur les péages) ainsi que les compagnies aériennes avec une taxe nouvelle sur les billets d'avions de vols long-courriers. L'enjeu est notamment de "financer l'investissement dans le ferroviaire et permettre des billets de train moins chers". Le budget 2024 contiendra en effet un plan de cent milliards d'euros pour le train. Mais puisque aucune hausse des impôts n'est prévue, le gouvernement souhaite demander aux modes de transports les plus carbonés de financer ces investissements dans le rail. Un budget qui sera présenté fin septembre par l'exécutif. Pendant ce temps, les membres du collectif des Soulèvements de la Terre, dont la dissolution vient d'être retoquée par la Conseil d'État, ont marché ce week-end dans les Deux-Sèvres et quatre autres départements. Ils protestent contre les méga-bassines, accusées d'accaparer la ressource en eau dans un contexte de sécheresses à répétition. Une manifestation itinérante, cinq mois après les affrontements violents de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. De l'autre côté du globe, le président américain Joe Biden se déplace aujourd'hui à Hawaii alors que l'île vient d'être ravagée par les incendies, dont le bilan est aujourd'hui de 114 morts. Une venue très attendue alors que les autorités sont pointées du doigt pour de multiples dysfonctionnements dans la gestion du drame. Alors, quelles sont les marges de manœuvre du gouvernement pour financer la transition écologique ? Pourquoi les Soulèvements de la Terre font-ils autant débat ? Il y a t-il vraiment eu des manquements dans la gestion des incendies à Hawaii ? Nos invités : - Emma Haziza, hydrologue, docteur de l’École des Mines - Louis Hausalter, journaliste politique - Marianne - Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur de "Le grand basculement" - Frédéric Denhez, journaliste, spécialiste des questions environnementales
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Alors que la France connaît un épisode caniculaire sans précédent en cette période de l'année, le gouvernement prend les devants sur la question du financement de la transition écologique. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a affirmé ce lundi matin vouloir taxer davantage les sociétés d'autoroute (sans impact, assure-t-il, sur les péages) ainsi que les compagnies aériennes avec une taxe nouvelle sur les billets d'avions de vols long-courriers. L'enjeu est notamment de "financer l'investissement dans le ferroviaire et permettre des billets de train moins chers".
Le budget 2024 contiendra en effet un plan de cent milliards d'euros pour le train. Mais puisque aucune hausse des impôts n'est prévue, le gouvernement souhaite demander aux modes de transports les plus carbonés de financer ces investissements dans le rail. Un budget qui sera présenté fin septembre par l'exécutif. Pendant ce temps, les membres du collectif des Soulèvements de la Terre, dont la dissolution vient d'être retoquée par la Conseil d'État, ont marché ce week-end dans les Deux-Sèvres et quatre autres départements. Ils protestent contre les méga-bassines, accusées d'accaparer la ressource en eau dans un contexte de sécheresses à répétition. Une manifestation itinérante, cinq mois après les affrontements violents de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
De l'autre côté du globe, le président américain Joe Biden se déplace aujourd'hui à Hawaii alors que l'île vient d'être ravagée par les incendies, dont le bilan est aujourd'hui de 114 morts. Une venue très attendue alors que les autorités sont pointées du doigt pour de multiples dysfonctionnements dans la gestion du drame.
Alors, quelles sont les marges de manœuvre du gouvernement pour financer la transition écologique ? Pourquoi les Soulèvements de la Terre font-ils autant débat ? Il y a t-il vraiment eu des manquements dans la gestion des incendies à Hawaii ?
Nos invités :
- Emma Haziza, hydrologue, docteur de l’École des Mines
- Louis Hausalter, journaliste politique - Marianne
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur de "Le grand basculement"
- Frédéric Denhez, journaliste, spécialiste des questions environnementales
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions