Affaire Médine : la gauche torpille sa rentrée
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
C'est l'invité qui crispe au sein des rangs écologistes. Le rappeur Médine, invité ce jeudi au Havre pour l'ouverture des universités d'été d'Europe Écologie-Les Verts, est accusé d'antisémitisme, surtout après son tweet récent visant l'essayiste Rachel Khan. Alors qu'elle l'avait traité de "déchet", Médine a répondu en qualifiant cette petite-fille de déporté de "resKHANpée". Polémique immédiate. Les maires écologistes de Strasbourg et Bordeaux, Jeanne Barseghian et Pierre Hurmic, ont annoncé ne pas se rendre au Havre. L'eurodéputée Karima Delli s'oppose à la venue du rappeur. Marine Tondelier, elle, décide de maintenir l’invitation lancée au rappeur et évoque un "antisémitisme insidieux", faisant l'hypothèse d'une "maladresse" ou d'un "manque de culture sur le sujet".
Médine est également attendu cette semaine aux "Amfis d'été" de la France insoumise, dans la Drôme. La députée Clémence Guetté juge que les polémiques sur sa présence sont "orchestrées par l'extrême droite". "Nous ne pensons pas qu'il est antisémite : si nous le pensions, nous ne l'aurions pas invité", règle-t-elle, parlant de "panique morale" du fait qu'il s'agisse d'une figure des quartiers populaires.
Si la Nupes s’égratigne sur ce sujet comme sur plusieurs autres (la stratégie pour les Européennes par exemple), François Ruffin émerge depuis quelques mois comme un possible successeur de Jean-Luc Mélenchon pour 2027, et donc possible candidat unique de la gauche. Cet électron libre siégeant dans les rangs insoumis cultive son respect et ses différences avec l'ancien candidat à l'Élysée. En s'affirmant social-démocrate, Ruffin pourrait cependant séduire bien plus largement que Mélenchon...
Pendant ce temps, en Suède, la question de la liberté d’expression est également au centre des préoccupations politiques. Les autodafés répétés du Coran, autorisés par les pouvoirs publics, continuent de faire des remous, et sème la colère du monde musulman. L'Iran, par exemple, a fait savoir qu'il n'accepterait plus d'ambassadeurs de Suède sur son territoire. Mais c'est surtout l'extrême droite qui jette de l'huile sur le feu en relayant les vidéos, notamment via le mouvement Danske Patrioter, basé à Copenhague.
Alors, la venue de Médine peut-elle abîmer la rentrée politique de la Nupes ? François Ruffin peut-il être le successeur de Jean-Luc Mélenchon pour 2027 ? Comment le Danemark et la Suède peuvent-ils calmer la crise diplomatique créée suite aux autodafés du Coran ?
Nos experts :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique et conseiller de la rédaction - Franc-Tireur
- Nathalie Mauret, journaliste politique - Groupe de presse régionale Ebra
- Olivier Pérou, grand reporter politique - L’Express
- Frédéric Dabi, directeur général Opinion, auteur de "La fracture" - Institut de sondages IFOP
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions