Immigration : le choix de la ligne dure ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Un nouveau casse-tête pour le gouvernement. Comment faire adopter son projet de loi immigration sans majorité à l’assemblée ? Et sans passer par un 49.3 ? La seule solution semble être le compromis avec les Républicains. Dans une interview donnée ce week-end au Parisien, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tendu la main aux LR, "travaillons ensemble", leur a-t-il répondu, alors qu'ils l'avaient interpellé il y a quelques jours dans le JDD. Ils yavaient notamment dévoilé leur plan pour limiter le nombre d'immigrés, en spécifiant leur refus de régulariser certains sans-papiers dans les métiers en tension, comme dans le BTP ou la restauration.
"Le texte immigration ne peut pas être du 100% LR", indique l'entourage de Darmanin. "Chacun doit faire un pas" estime pour sa part le ministre de l'Intérieur. Le gouvernement n'a donc pas l'intention de laisser entièrement la main aux Républicains sur ce sujet hautement sensible. Éric Ciotti et ses troupes ont notamment suggéré la possibilité d'un référendum sur la politique migratoire, ou encore le rétablissement du délit de séjour clandestin et l'inscription de "l'assimilation" dans la Constitution.
Éric Ciotti veut aussi mettre dans la constitution l'impossibilité de s'opposer à une OQTF (obligation de quitter la France). Il dénonce le "manque de volonté" de l'État sur ce sujet alors que le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a avoué que les OQTF ne peuvent pas toujours être exécutée.
Enfin, la question des retraites est toujours dans les esprits. Dans son discours au festival de Cannes, la lauréate française de la Palme d'or, Justine Triet, a dénoncé la "façon choquante" dont a été "niée et réprimée" la contestation sociale. Alors qu'une nouvelle mobilisation intersyndicale est prévue le 6 juin, et que sera débattu deux jours plus tard un projet de loi LIOT pour revenir sur l'âge de départ à la retraite, cette réforme cristallise toujours le débat public.
Alors, le gouvernement peut-il trouver un accord sur la loi immigration avec les Républicains ? Que peut faire l'État pour mieux exécuter les OQTF ? Le projet de loi du groupe LIOT sur l'âge de départ à la retraite peut-il être voté ?
Invités :
- Carl Meeus, rédacteur en chef - Le Figaro Magazine
- Nathalie Mauret, journaliste politique - Groupe de presse régionale Ebra
- Astrid de Villaines, cheffe du service politique - Huffington Post
- Jean Garrigues, historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé