Charles III, roi d’une Angleterre éprouvée
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
J-1. L'heure des derniers préparatifs à Londres pour le couronnement du nouveau roi, Charles III, huit mois après le décès de sa mère Elizabeth II. Un événement qui rassemblera tous les inconditionnels de la monarchie britannique. Pour cette cérémonie fastueuse à l'abbaye de Westminster, sans équivalent en Europe, c'est aussi des dizaines de chefs d'État étrangers qui afflueront du monde entier, y compris Emmanuel Macron. Une réception en grande pompe avec, au menu, une "coronation quiche", une quiche aux fèves et aux épinards, en accord avec l'intérêt environnemental du roi.
Le Royaume-Uni n'avait plus connu cela depuis 70 ans mais l'événement semble avoir été préparé sans grand engouement de la population. Selon un sondage de l'institut YouGov, deux tiers des Britanniques ne s'y intéressent pas, et 51% pensent que l'État ne devrait pas payer la facture. C dans l'air a suivi des militants anti-monarchie à quelques jours de l’adoubement du nouveau roi.
De telles dépenses passent mal dans le grave contexte de crise économique outre-Manche. L'inflation y bat des records, à plus de 10% sur un an, et a propulsé une partie de la population dans la pauvreté. Pour pallier l'envolée des prix et la chute du pouvoir d'achat, des initiatives de solidarités se mettent en place partout dans le pays, des distributions alimentaires par exemple, ou des appels aux dons.
Alors, qu'attendre du couronnement de Charles III ? L'anti-monarchisme anglais peut-il faire tomber le régime ? Que peut faire le gouvernement anglais face à la grave crise économique qui s'éternise ?
Nos experts :
- Anthony Bellanger, éditorialiste, spécialiste des questions internationales - France Inter
- Christian Roudaut, journaliste et ancien correspondant en Grande-Bretagne pour Radio France
- Elizabeth Pineau, correspondante à l’Elysée et Matignon - REUTERS
- Elizabeth Gouslan, journaliste-auteure de "Meghan ou le désespoir des princesses"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé