Macron peut-il encore éviter l’embrasement ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C'est un climat qui inquiète l'exécutif comme les syndicats: les violences, répétées chaque soir dans plusieurs grandes villes de France pour contester la réforme des retraites. À ces images, qui ont déjà forcé Emmanuel Macron a annuler la venue de Charles III, de nouvelles scènes violentes se sont ajoutées ce week-end avec le chaos à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) et les échauffourées entre opposants aux mégabassines et forces de l'ordre.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron tente de trouver une issue. Le président a chargé Élisabeth Borne d'élargir sa majorité et l'a reçu aujourd'hui avec les principaux cadres de sa majorité pour une réunion à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Vendredi, le chef de l'État s'est dit "à disposition" de l'intersyndicale pour discuter des questions liées au travail, sans toutefois remettre en cause sa réforme des retraites. La Première ministre, de son côté, a assuré dimanche ne plus vouloir utiliser de 49.3 en dehors des textes financiers.
À Sainte-Soline, les blessés graves et les 4000 grenades tirées ont en tout cas choqué. Tout comme certains dérapages policiers récents, révélés dans les médias grâce à des enregistrements qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Les méthodes de la Brav-M (Brigade de répression de l'action violente motocycliste) sont particulièrement mises en cause dans plusieurs affaires.
Depuis que le gouvernement a engagé sa responsabilité le 16 mars dernier, l'implication des étudiants est aussi de plus en plus massive. Si le sujet des retraites ne semblait pas mobiliser la jeunesse, celui de la démocratie a mis le feu aux poudres. Symbole d'un climat exceptionnellement tendu : l'université de Paris-Panthéon-Assas, historiquement marquée à droite, a été bloquée.
Alors, comment Élisabeth Borne peut-elle élargir sa majorité ? Quelles sont les issues possibles d'Emmanuel Macron face à cette irruption de violence ? La jeunesse peut-elle faire plier le chef de l'État ?
Nos invités :
- Jérôme Jaffré, politologue - Chercheur associé au CEVIPOF
- Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique - France Télévisions
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
- Alain Bauer, professeur au CNAM et responsable du pôle sécurité, défense et renseignement
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé