Chars lourds en Ukraine : la fin du tabou
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Un bilan dramatique. La frappe russe qui a touché ce samedi un immeuble d'habitation à Dnipro (centre-est de l'Ukraine) a fait au moins quarante morts, dont deux enfants. L'immeuble comprenait environ 1.700 résidents, ce qui laisse craindre un bilan bien plus lourd. "Je pense que le nombre de morts se comptera par dizaines", a affirmé le maire de la ville, Boris Filatov, qui pense que les Russes visaient "la centrale thermique située derrière l'immeuble".
Un bombardement dont le Kremlin a nié aujourd'hui toute responsabilité. "Les forces armées russes ne bombardent pas les immeubles résidentiels mais des cibles militaires", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant d'évoquer la piste d'un missile de défense antiaérienne ukrainien qui serait tombé sur le bâtiment. De son côté, l'Union européenne accuse la Russie de "crime de guerre".
Pendant ce temps, sur le front, les Ukrainiens reculent à Soledar mais restent campés à l'ouest de la ville. Si Vladimir Poutine a assuré que "tout se déroule selon les plans", la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a estimé dimanche soir que les forces ukrainiennes ont "repoussé les attaques des envahisseurs" en de multiples points dans les régions de Louhansk et Donetsk, dont Soledar. Par conséquent, "la bataille continue".
Un espoir est même présent, côté ukrainien, avec la livraison prochaine de chars lourds par les Occidentaux. En effet, l'Otan a annoncé que l'Ukraine pouvait s'attendre à recevoir de nouveaux armements lourds "dans un futur proche". Le Royaume-Uni enverra ainsi 14 chars Challenger-2 tandis que Berlin, sous la pression de la Pologne et de la Finlande, semble prêt à livrer des chars Leopard. Les ministres de la défense des alliés de l’Ukraine se réuniront, vendredi 20 janvier en Allemagne, bien que la ministre allemande de la défense vient de démissionner.
Enfin, en Lituanie comme ailleurs, les militaires proches du conflit s'entraînent en cas d'expansion de la guerre. Des avions russes s’approchent parfois des limites de l’espace de l’OTAN et sont alors repoussées par les armées européennes, notamment des pilotes français d’avion Rafale.
Alors, comment analyser la frappe russe à Dnipro ? Qu'en est-il de l'avancement de la situation sur le front ? Pourquoi l'arrivée prochaine de chars lourds suscite-t-elle autant d'espoir côté ukrainiens ? Comment les pays proche de l'Ukraine peuvent-ils se protéger ?
Invités :
- Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM et auteur de "La guerre qui revient"
- François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
- Guillaume Ancel, ancien officier de l’armée française
- Anne Nivat, grand reporter au Point, auteure de "Un continent derrière Poutine ?"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé