Joyeux Noël... dans la sobriété ?
C dans l'air- 1 h 8 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Comment concilier Noël et sobriété ? C'est la question que beaucoup de Français se posent en ce jour de réveillon. Malgré l'inflation, ceux-ci semblent ne pas vouloir sacrifier la magie des fêtes. Le budget alloué aux dépenses de fin d'année serait même en hausse cette année, avec une moyenne de 568 euros, 35 de plus que l'an passé.
Les cadeaux restent inévitablement le poste le plus important, avec un budget prévu de 354 euros. Mais de plus en plus de Français chercheraient à mettre de l'éthique dans leurs paquets, en offrant des cadeaux de seconde main par exemple, ou en achetant local. Certains prennent même une décision radicale en arrêtant tout simplement d'offrir des cadeaux pour moins consommer.
L'alimentation est de son côté le deuxième poste de dépense. Et un produit phare risque cette année de manquer sur les tables : le foie gras. En raison de l'épidémie de grippe aviaire, la pire que l'Europe ait connu, la production de foie gras est en baisse et les prix flambent.
Enfin, cette période rime aussi avec marchés de Noël. Ils se sont multipliés un peu partout en France ces dernières années, de Marseille à Rennes, de Paris à Toulouse. Mais c'est à Strasbourg que le plus emblématique d'entre eux se trouve. Sur la place Kléber et partout dans la ville, il attire près de deux millions de visiteurs chaque année. Le traditionnel et l'authentique fait donc encore déplacer les foules.
Alors, les fêtes de fin d'année sont-elles vouées à devenir plus sobres ? Comment les producteurs de foie gras peuvent-ils se relever de la crise de la grippe aviaire ? Pourquoi le marché de Strasbourg a-t-il toujours autant de succès ?
Invités :
Présenté par : Axel de Tarlé