Covid : inquiétudes en France...et chez les Bleus ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La neuvième vague de Covid-19 continue de gagner du terrain en France et de tuer. Une centaine de personnes sont décédées de cette maladie en moyenne chaque jour cette semaine, ce qui porte à plus de 160 000 morts du coronavirus dans le pays depuis le début de l’épidémie il y a trois ans. Parallèlement, les hospitalisations augmentent toujours : 24.125 (+ 383 en 24h) malades du Covid-19 sont actuellement pris en charge à l’hôpital dont 1.374 (+ 33 en 24h) en réanimation selon Santé publique France. Le taux d'incidence est lui à 630,79 et les contaminations sont élevées (+ 62.541 nouveaux cas confirmés en 24h) alors que les pharmaciens constatent depuis des semaines une baisse du nombre de tests et des retards de vaccination chez les plus fragiles.
"Il va y avoir des morts" a alerté la semaine dernière le ministre de la Santé, conscient que la vaccination contre le coronavirus patinait dans le pays. D’après François Braun, "25 % des plus de 80 ans sont à jour de leur vaccination contre le Covid-19, et de l’ordre de 40 % des 60 à 80 ans". Une couverture vaccinale insuffisante contre le Covid-19 mais aussi contre la grippe. Evoquant une "situation sérieuse", le ministre de la Santé a regretté que les messages de prévention "sont moins bien passés". Il a également appelé solennellement les Français à un "sursaut" avant les fêtes de fin d’année, les enjoignant à se faire vacciner et à remettre le masque.
Du côté des hôpitaux, la tension s’accroît et l’inquiétude gagne les services qui craignent une saturation face à une triple épidémie de Covid, grippe, bronchiolite. Et les nouveaux rassemblements attendus, un peu partout en France pour suivre les Bleus en finale de la Coupe du monde n’est pas pour rassurer les soignants à l’approche des réunions de famille à Noël.
Alors que sait-on du variant BQ.1.1 qui gagne du terrain en France ? Où en est la campagne de vaccination des personnes fragiles ? Faut-il craindre un pic des épidémies de Covid et de grippe à Noël ? Enfin alors que les pharmaciens alertent depuis plusieurs semaines sur des ruptures de stock de médicaments. Pourquoi une telle situation ?
Invités :
- Docteur Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris - Président de l’AMUF
- Professeur Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses - Hôpital Saint-Louis
Membre de l’Académie de médecine
- Ève Roger, journaliste
- Nicolas Berrod, journaliste - Le Parisien - Aujourd’hui en France
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé