Retraites, grèves, inflation… Un Noël sous tension !
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le détail de la réforme des retraites qui sera présentée le 15 décembre prochain se précise. Après une longue interview d'Élisabeth Borne la semaine dernière dans le Parisien, Emmanuel Macron a réuni les poids lourds de la majorité mercredi soir à l’Elysée et confirmé le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Le chef de l’état a également évoqué la possibilité de faire passer la réforme des retraites par un projet de loi de finances de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR) et non par un projet de loi ad hoc. Si le véhicule législatif pour faire voter ce texte semble très technique, il a toute son importance. Le temps de débat pour un PLFSSR est très encadré, ce qui permettrait à l’exécutif d'éviter de voir s'enliser le texte et de donner longtemps du carburant à d'éventuelles manifestations. D’autre part le gouvernement peut recourir à nouveau à un 49.3 sur ce texte financier, et faire l’économie de son unique cartouche du 49.3 disponible sur les autres textes de loi de la session parlementaire. Mais cette méthode risque de tendre encore plus les oppositions qui souhaitent un long débat sur le sujet.
D’ailleurs, dès le lendemain, les échanges entre la Première ministre et les leaders syndicaux ont été qualifiés de "tendus". Tous ont réaffirmé leur opposition au relèvement de l'âge légal de départ en retraite et rappelé qu'ils étaient prêts à mobiliser dans la rue dès janvier. "Ils sont obstinés, je pèse mes mots, à dire qu'il faut travailler jusqu'à 65 ans", a dénoncé Philippe Martinez à la sortie de son entretien. "Tout report de l'âge légal de départ en retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser", a répété Laurent Berger. "La messe est dite, Emmanuel Macron veut aller à l’affrontement", a déclaré de son côté François Hommeril, le président de la CFE-CGC.
Lancée début octobre, la concertation entre l’exécutif et les partenaires sociaux sur la réforme touche à sa fin. La Première ministre doit présenter la semaine prochaine le texte qui sera, ensuite, soumis au Conseil d’État, puis présenté en Conseil des ministres début 2023, avant des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat dans la foulée. Et les discussions au Palais-Bourbon promettent d’être orageuses. Le RN et la Nupes préparent déjà leurs munitions s’appuyant sur les sondages qui montrent que huit Français sur dix sont opposés à cette réforme des retraites. Alors que dans la majorité, la colère gronde. De nombreux députés du camp présidentiel réclament voix au chapitre et s’inquiètent d’un passage en force. D’autant que le climat économique et social, marqué par l’inflation, la crise de l’énergie, les éventuelles coupures d’électricité et l’augmentation des faillites des entreprises, est déjà tendu.
Contenu, méthode, calendrier…que sait-on de la réforme des retraites ? Que préparent les syndicats ? Et pourquoi les faillites des entreprises sont-elles en hausse ?
Invités :
- Thomas Porcher, économiste, auteur de "Mon dictionnaire d’économie"
- Fanny Guinochet, éditorialiste, spécialiste des questions économiques et sociales - France Info et La Tribune
- Jade Grandin de l'Eprevier, journaliste et pécialiste des questions économiques- l’Opinion
- Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction - L’Usine Nouvelle