Chine, Iran : et soudain, les régimes reculent
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après dix jours de manifestations contre les restrictions sanitaires qui ont tourné à la contestation du Parti communiste chinois et de Xi Jinping, la fin de la politique zéro Covid semble toute proche en Chine. Les autorités ont annoncé mercredi un allègement général des règles sanitaires en place depuis trois ans, malgré des contaminations en hausse dans le pays. Fin des tests trois fois par semaine, les Chinois peuvent désormais accéder aux lieux publics et transports sans avoir à montrer un test négatif de moins de 48 heures, à l’exception des restaurants. Autres annonces attendues : la réouverture des écoles, la possibilité de voyager d’une province à une autre sans avoir un test à présenter et surtout les personnes asymptomatiques pourront désormais rester chez elles. Elles ne seront plus envoyées dans des centres d’enfermement.
Après trois ans de mesures drastiques, la Chine, sans le dire explicitement, a donc décidé de tourner la page de sa politique zéro Covid qui a poussé sa population dans la rue et asphyxié son économie. Un volte-face pour le dirigeant Xi Jinping qui en avait pourtant fait sa marque de fabrique, assurant qu’en faisant ainsi, Pékin avait privilégié "la population et les vies humaines". Mais depuis mercredi, le ton est bien différent, les autorités affirment avoir modifié leur stratégie pour "être en phase avec les temps qui changent". Le même jour de nouveaux chiffres alarmants sur la santé économique du pays ont été publiés, montrant notamment un commerce extérieur au plus bas depuis début 2020 et la plus faible croissance économique depuis quarante ans.
Dans ce contexte, le dirigeant chinois Xi Jinping a débuté mercredi une visite officielle de trois jours en Arabie saoudite où, en plus du sommet bilatéral, il devrait rencontrer les dirigeants de quatorze pays arabes et du Golfe. Au menu : le pétrole, un quart des exportations de brut saoudien sont à destination de la Chine, les "nouvelles routes de la soie" et la coopération stratégique. Toutefois le renforcement des relations sino-saoudiennes devrait rester limité sur le plan de la sécurité. Pékin ne peut pas offrir à Riyad les mêmes garanties que Washington sur le plan militaire. L’Iran restant le principal allié de la Chine dans la région.
Un allié qui lui aussi est secoué depuis trois mois par un important mouvement de contestation. Il y a quelques jours le procureur de la République islamique a fait un geste envers les manifestants en annonçant la dissolution de sa police des mœurs. Une première victoire symbolique ? Info ou intox ? La communauté internationale a commencé à s’interroger dès cette annonce. D’autant que le gouvernement iranien n’a pas confirmé cette dissolution, et la rue continue de défier le régime des mollahs. Une grève générale est en cours dans tout le pays, donnant un second souffle à la contestation.
Alors où va l’Iran ? Le régime peut-il vraiment céder ? Et que se passe-t-il en Chine ? Est-ce véritablement la fin de la stratégie zéro Covid ? Pourquoi Xi Jinping a-t-il fait volte-face ?
Invités :
- Antoine Bondaz, chercheur spécialiste de la Chine - Fondation pour la recherche stratégique
- Pierre Haski, chroniqueur international à France Inter et L’Obs
- Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale - France 24
- Sébastien Jean, économiste -Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers – CNAM
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé