La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Le chaos anglais...
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
C'est le cinquième Premier ministre britannique depuis le vote du Brexit, le plus jeune Premier Ministre de l'histoire britannique. Rishi Sunak, 42 ans, a été officiellement nommé au 10 Downing Street cette semaine par Charles III. Cet ancien banquier d'affaires, d'origine indienne et de confession hindoue, devient ainsi le premier chef de gouvernement du Royaume-Uni issu de l'immigration. Il hérite d'un pays en pleine crise économique et maintenant tancé sur le plan géopolitique par la Russie qui l'accuse aujourd'hui d'être impliqué dans le sabotage en septembre des gazoducs Nord-Stream 1 et 2 en mer Baltique. Le défi est donc immense. Le nouveau premier ministre promet de "réparer des erreurs" commises par sa prédecesseure Liz Truss durant ses six semaines catastrophiques de mandat. "Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises" a t-il affirmé lors de sa prise de fonction. Le spectre de l’austérité, alors que le pays subit une inflation de 10% et des factures d’énergie en forte hausse... Une position déjà vivement critiquée par l'opposition qui pointe du doigt l'indécence d'une politique d'austérité budgétaire alors que sa fortune personnelle s'élève à plus de 800 millions d'euros, deux fois plus que la fortune estimée de Charles III. Une crise économique qui se double donc d'une crise politique, dans une démocratie britannique éreintée. La succession de Premier ministres reflète une instabilité qui déboussole les Britanniques, y compris dans les rangs conservateurs. À Henley-on-Thames, l'ancienne circonscription de Boris Johnson, les militants sont dépités et ne savent que penser de celui qui a trahi Bojo il y a quelques mois. Dans tout le pays, l'envie d'élections générales anticipées se fait entendre. Pendant ce temps-là, l'Irlande du Nord (où des élections anticipées viennent d'être annoncées pour la mi-novembre) semble être la seule à tirer son épingle du jeu depuis le divorce avec l'Union européenne. La solution mise en place depuis le Brexit a permis de ne pas rétablir les barrières douanières, ce qui favorise l'économie et la croissance de ce territoire de près de deux millions d'habitants. Alors, Rishi Sunak pourra-t-il relever son pays du marasme économique et politique actuel ? Des élections générales anticipées devront-elles avoir lieu pour mettre fin à l'instabilité politique ? Jusqu'à quand l'Irlande du nord pourra-t-elle bénéficier de l'absence de barrières douanières ? Invités : - Anne-Élisabeth Moutet, éditorialiste à The Daily Telegraph - Anthony Bellanger, éditorialiste, spécialiste des questions internationales à France Inter - Philip Turle, journaliste britannique, chroniqueur international à France 24 - Clémence Fourton, maîtresse de conférences en études anglophones à Sciences Po Lille - Éric Albert, journaliste, correspondant à Londres pour Le Monde
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C'est le cinquième Premier ministre britannique depuis le vote du Brexit, le plus jeune Premier Ministre de l'histoire britannique. Rishi Sunak, 42 ans, a été officiellement nommé au 10 Downing Street cette semaine par Charles III. Cet ancien banquier d'affaires, d'origine indienne et de confession hindoue, devient ainsi le premier chef de gouvernement du Royaume-Uni issu de l'immigration. Il hérite d'un pays en pleine crise économique et maintenant tancé sur le plan géopolitique par la Russie qui l'accuse aujourd'hui d'être impliqué dans le sabotage en septembre des gazoducs Nord-Stream 1 et 2 en mer Baltique.
Le défi est donc immense. Le nouveau premier ministre promet de "réparer des erreurs" commises par sa prédecesseure Liz Truss durant ses six semaines catastrophiques de mandat. "Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises" a t-il affirmé lors de sa prise de fonction. Le spectre de l’austérité, alors que le pays subit une inflation de 10% et des factures d’énergie en forte hausse... Une position déjà vivement critiquée par l'opposition qui pointe du doigt l'indécence d'une politique d'austérité budgétaire alors que sa fortune personnelle s'élève à plus de 800 millions d'euros, deux fois plus que la fortune estimée de Charles III.
Une crise économique qui se double donc d'une crise politique, dans une démocratie britannique éreintée. La succession de Premier ministres reflète une instabilité qui déboussole les Britanniques, y compris dans les rangs conservateurs. À Henley-on-Thames, l'ancienne circonscription de Boris Johnson, les militants sont dépités et ne savent que penser de celui qui a trahi Bojo il y a quelques mois. Dans tout le pays, l'envie d'élections générales anticipées se fait entendre.
Pendant ce temps-là, l'Irlande du Nord (où des élections anticipées viennent d'être annoncées pour la mi-novembre) semble être la seule à tirer son épingle du jeu depuis le divorce avec l'Union européenne. La solution mise en place depuis le Brexit a permis de ne pas rétablir les barrières douanières, ce qui favorise l'économie et la croissance de ce territoire de près de deux millions d'habitants.
Alors, Rishi Sunak pourra-t-il relever son pays du marasme économique et politique actuel ? Des élections générales anticipées devront-elles avoir lieu pour mettre fin à l'instabilité politique ? Jusqu'à quand l'Irlande du nord pourra-t-elle bénéficier de l'absence de barrières douanières ?
Invités :
- Anne-Élisabeth Moutet, éditorialiste à The Daily Telegraph
- Anthony Bellanger, éditorialiste, spécialiste des questions internationales à France Inter
- Philip Turle, journaliste britannique, chroniqueur international à France 24
- Clémence Fourton, maîtresse de conférences en études anglophones à Sciences Po Lille
- Éric Albert, journaliste, correspondant à Londres pour Le Monde
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé