Les Français et leurs "bagnoles", tout change !
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Pendant ce temps, le mondial de l'automobile se tient jusqu'à demain à Paris. Présents en force, les constructeurs chinois s'affichent pour conquérir la France et l'Europe, visiblement coincés dans leur marché saturé. Ils s’appellent BYD, Great Wall Motors, Seres ou encore WEY et proposent des voitures répondant aux standards européens que l'on devrait donc bientôt voir sur le marché. Emmanuel Macron, qui a fait un déplacement cette semaine au Salon, a demandé qu’on renforce la "préférence européenne", soit les avantages à l’achat de voitures fabriquées en Europe. Le chef de l’État veut en outre faire produire un million de voitures électriques en France d’ici à 2027.
La voiture, électrique ou thermique, a encore de beaux jours devant elle et ce n'est pas du goût des dégonfleurs. Ces activistes dégonflent les pneus des véhicules jugés trop polluants, 4x4 ou SUV le plus souvent, en laissant habituellement un mot sur le pare-brise à leur propriétaire. Une pratique née en Angleterre il y a près de vingt ans.
Alors, les grèves dans les raffineries touchent-elles réellement à leur fin ? Les voitures chinoises peuvent-elles bouleverser le marché ? Qui sont ces "dégonfleurs" qui se luttent contre les véhicules polluants depuis des années ?
Invités :
- Jean-Rémy Macchia, journaliste, spécialiste du secteur automobile
- Sophie Fay, journaliste au Monde, spécialiste des questions de transports
- Sandra Hoibian, directrice générale du CRÉDOC
- Matthieu Pelloli, journaliste au Parisien-Aujourd’hui en France
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé