Carburants, grèves : avis de tempête ?
C dans l'air- 1 h 2 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le bras de fer continue entre les salariés de TotalEnergies, la direction du groupe et l'État et la situation se tend de plus en plus dans le pays. Un tiers des stations-service sont toujours affectées par la rupture d'au moins un carburant selon la ministre de la Transition énergétique et demain la grève lancée à l’appel de la CGT, FO, la FSU et les syndicats de la jeunesse devrait toucher de nombreux secteurs. Les transports (SNCF, RATP, routiers), l'énergie, la santé, l'éducation nationale ou la fonction publique ont déjà répondu à l’appel à la mobilisation. Avec au cœur des revendications : la question des salaires. Pour lutter contre la hausse des prix, la CGT demande l’augmentation du Smic à 2 000 euros brut et l’indexation des salaires sur l’inflation, avec le retour du système d'échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983.
La question de la hausse des salaires est également reprise par la Nupes, dans la rue dimanche lors d’une manifestation contre la vie chère, mais aussi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale où les débats sur le Budget se poursuivent. Mais jusqu’à quand ? Le gouvernement attend le bon moment pour sortir l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la première partie de son projet de Budget puisqu’il n’a pas de majorité absolue. Ce ne sera pas pour aujourd’hui a indiqué Élisabeth Borne, sans doute pas demain jour de manifestations, mais probablement mercredi. Car depuis une semaine les oppositions ont multiplié les victoires dans l’hémicycle faisant adopter la taxation des super-dividendes ou encore le retour de l’exit tax.
Alors que va décider l’exécutif ? Et à quoi faut-il s’attendre demain ? Se dirige-t-on vers une grève générale ? Comment sortir de la crise ? Faut-il indexer les salaires sur l’inflation ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique et conseiller de la rédaction - Franc-Tireur
- Neïla Latrous, journaliste politique - France Info
- Emmanuelle Souffi, journaliste spécialiste des questions sociale - Le Journal du Dimanche
- Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction - Les Échos
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé