La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Elizabeth II : le Royaume-Uni dans l'angoisse
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
L'alerte a été donnée aujourd'hui par le palais de Buckingham. Après avoir acté la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Liz Truss mardi, la reine d'Angleterre Elizabeth II aurait montré des signes de fatigue et a été placée "sous surveillance médicale" dans son château écossais de Balmoral. Les médecins de la reine se sont dits "préoccupés" par l'état de santé de la souveraine âgée de 96 ans. Elle n'est plus apparue en public depuis la fin du mois de juin, pour des raisons de santé. L'inquiétude est forte pour la famille royale britannique et tous les plus proches parents de la reine sont en route pour l'Ecosse. L'agence Press Association a rapporté que ses quatre enfants seraient présents à son chevet. Son fils héritier Charles, 73 ans, ainsi que la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, font route vers Balmoral. Le prince Harry et sa femme Meghan ainsi que le prince William sont aussi attendus sur place. Dans la classe politique britannique, les réactions se multiplient. Mise au courant en pleine annonce d'un plan de lutte contre l'inflation, la Première ministre Liz Truss a pris la parole sur Twitter, déclarant que "le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham de ce midi". Face aux parlementaires, le président de la Chambre des communes, Lindsay Hole, a assuré la reine et la famille royale de ses meilleurs voeux de rétablissement. Du côté de l'opposition, le leader travailliste Keir Starmer a fait état de sa "profonde inquiétude" concernant l'état de santé de la souveraine, qui vient de fêter sa 70e année de règne. Deux jours après avoir reçu les clés de Downing Street, Liz Truss a donc dévoilé ce jeudi un paquet d’aides massif pour les ménages et les entreprises face à la flambée de l’inflation et des prix de l’énergie. La nouvelle Première ministre, conservatrice tendance thatchérienne, a en parallèle confirmé des baisses d’impôts pour stimuler une économie promise à la récession à la fin de l’année. Le temps presse pour de nombreux ménages britanniques. Leur situation financière ne cesse de s'empirer, à mesure que montent les prix de l'énergie. Ils sont pris à la gorge. Payer leur facture d'énergie est devenu extrêmement coûteux. Que sait-on de l'état de santé d'Elizabeth II ? Quel cap la nouvelle première ministre Liz Truss a-t-elle fixé lors de son arrivée au pouvoir ? Comment font les Britanniques pour boucler leurs fins de mois avec les très coûteuses factures d'énergie ? Invités : - Pascal Perrineau, politologue - Professeur des universités à Sciences Po et auteur de "Le populisme" - Yves Thréard, éditorialiste, spécialiste des questions économiques et sociales - France Info et La Tribune - Cécile Cornudet, éditorialiste politique - Les Echos - Fanny Guinochet, éditorialiste, spécialiste des questions économiques et sociales- France Info et La Tribune
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
L'alerte a été donnée aujourd'hui par le palais de Buckingham. Après avoir acté la passation de pouvoir entre Boris Johnson et Liz Truss mardi, la reine d'Angleterre Elizabeth II aurait montré des signes de fatigue et a été placée "sous surveillance médicale" dans son château écossais de Balmoral.
Les médecins de la reine se sont dits "préoccupés" par l'état de santé de la souveraine âgée de 96 ans. Elle n'est plus apparue en public depuis la fin du mois de juin, pour des raisons de santé.
L'inquiétude est forte pour la famille royale britannique et tous les plus proches parents de la reine sont en route pour l'Ecosse. L'agence Press Association a rapporté que ses quatre enfants seraient présents à son chevet. Son fils héritier Charles, 73 ans, ainsi que la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, font route vers Balmoral. Le prince Harry et sa femme Meghan ainsi que le prince William sont aussi attendus sur place.
Dans la classe politique britannique, les réactions se multiplient. Mise au courant en pleine annonce d'un plan de lutte contre l'inflation, la Première ministre Liz Truss a pris la parole sur Twitter, déclarant que "le pays tout entier sera profondément préoccupé par les nouvelles en provenance du palais de Buckingham de ce midi". Face aux parlementaires, le président de la Chambre des communes, Lindsay Hole, a assuré la reine et la famille royale de ses meilleurs voeux de rétablissement. Du côté de l'opposition, le leader travailliste Keir Starmer a fait état de sa "profonde inquiétude" concernant l'état de santé de la souveraine, qui vient de fêter sa 70e année de règne.
Deux jours après avoir reçu les clés de Downing Street, Liz Truss a donc dévoilé ce jeudi un paquet d’aides massif pour les ménages et les entreprises face à la flambée de l’inflation et des prix de l’énergie. La nouvelle Première ministre, conservatrice tendance thatchérienne, a en parallèle confirmé des baisses d’impôts pour stimuler une économie promise à la récession à la fin de l’année.
Le temps presse pour de nombreux ménages britanniques. Leur situation financière ne cesse de s'empirer, à mesure que montent les prix de l'énergie. Ils sont pris à la gorge. Payer leur facture d'énergie est devenu extrêmement coûteux.
Que sait-on de l'état de santé d'Elizabeth II ? Quel cap la nouvelle première ministre Liz Truss a-t-elle fixé lors de son arrivée au pouvoir ? Comment font les Britanniques pour boucler leurs fins de mois avec les très coûteuses factures d'énergie ?
Invités :
- Pascal Perrineau, politologue - Professeur des universités à Sciences Po et auteur de "Le populisme"
- Yves Thréard, éditorialiste, spécialiste des questions économiques et sociales - France Info et La Tribune
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique - Les Echos
- Fanny Guinochet, éditorialiste, spécialiste des questions économiques et sociales- France Info et La Tribune
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé