La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Insécurité, l'autre urgence de Macron
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
8.500 policiers et gendarmes supplémentaires en cinq ans. C'est l'annonce faîte hier par Elisabeth Borne en marge de l'inauguration d'un nouveau commissariat parisien. Un chiffre qui marque, et qui annonce surtout la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). Celle-ci doit donner plus de moyens pour faire face à la délinquance et à la criminalité. Le texte, présenté ce matin en Conseil des ministres dans une version resserrée, prévoit notamment 15 milliards d'euros supplémentaires de budget pour la sécurité des Français. Car la sécurité est une des principales inquiétudes de la population. Selon un sondage Elabe du 24 août, c'est la troisième priorités d'action pour le gouvernement aux yeux des Français, derrière le pouvoir d'achat et l'environnement. L'été a sans doute accentué ce sentiment grandissant d'insécurité, entre les épisodes de rodéos sauvages, de refus d'obtempérer et d'incivilités un peu partout sur le territoire. Gérald Darmanin s'est ainsi démultiplié ces dernières semaines, enchaînant propositions et déclarations polémiques. Le ministre de l'Intérieur a notamment associé immigration et délinquance et avancer l'idée d'un encadrement militaire pour les jeunes délinquants de Mayotte. Réalité ou ressenti sans fondement, l'insécurité est en tout cas de plus en plus abordée dans des villes qui, jusque là, ne faisait pas parler d'elles dans ce domaine. À Nantes, les riverains du centre-ville seraient aujourd'hui inquiet d'une détérioration de leur qualité de vie. La sixième ville de France ferait en effet face à de plus en plus de vols et d'agressions en pleine rue. Alors qu'à Angers, l'attaque mortelle au couteau de trois adolescents en juillet dernier est perçu comme le signe d'une ville moins sûre qu'auparavant. Si la sécurité n'est plus l'apanage des politiques de droite, elle reste la colonne vertébrale du logiciel des Républicains. C'est justement leur rentrée, sur fond de guerre de succession pour remplacer Christian Jacob à la tête du parti. Le congrès pour choisir le prochain dirigeant se tiendra le premier week-end de décembre. Trois candidats se sont déclarés : les très droitiers Eric Ciotti et Bruno Retailleau d'un côté, et le plus modéré Aurélien Pradié de l'autre, qui se présente être une " alternative " pour " tout changer ". Alors, les annonces à venir du gouvernement suffiront-elles à endiguer le sentiment d'insécurité des Français ? Que peuvent les villes face à la délinquance ? Quel avenir pour les LR, et qui pour en devenir le nouveau chef ? Invités : - Alain Bauer, professeur au CNAM, responsable du pôle sécurité, défense et renseignement - Vanessa Schneider, grand reporter – Le Monde - Audrey Goutard, cheffe du service enquête et reportage – France Télévisions - Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de "La France sous nos yeux"
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
8.500 policiers et gendarmes supplémentaires en cinq ans. C'est l'annonce faîte hier par Elisabeth Borne en marge de l'inauguration d'un nouveau commissariat parisien. Un chiffre qui marque, et qui annonce surtout la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi). Celle-ci doit donner plus de moyens pour faire face à la délinquance et à la criminalité. Le texte, présenté ce matin en Conseil des ministres dans une version resserrée, prévoit notamment 15 milliards d'euros supplémentaires de budget pour la sécurité des Français.
Car la sécurité est une des principales inquiétudes de la population. Selon un sondage Elabe du 24 août, c'est la troisième priorités d'action pour le gouvernement aux yeux des Français, derrière le pouvoir d'achat et l'environnement. L'été a sans doute accentué ce sentiment grandissant d'insécurité, entre les épisodes de rodéos sauvages, de refus d'obtempérer et d'incivilités un peu partout sur le territoire. Gérald Darmanin s'est ainsi démultiplié ces dernières semaines, enchaînant propositions et déclarations polémiques. Le ministre de l'Intérieur a notamment associé immigration et délinquance et avancer l'idée d'un encadrement militaire pour les jeunes délinquants de Mayotte.
Réalité ou ressenti sans fondement, l'insécurité est en tout cas de plus en plus abordée dans des villes qui, jusque là, ne faisait pas parler d'elles dans ce domaine. À Nantes, les riverains du centre-ville seraient aujourd'hui inquiet d'une détérioration de leur qualité de vie. La sixième ville de France ferait en effet face à de plus en plus de vols et d'agressions en pleine rue. Alors qu'à Angers, l'attaque mortelle au couteau de trois adolescents en juillet dernier est perçu comme le signe d'une ville moins sûre qu'auparavant.
Si la sécurité n'est plus l'apanage des politiques de droite, elle reste la colonne vertébrale du logiciel des Républicains. C'est justement leur rentrée, sur fond de guerre de succession pour remplacer Christian Jacob à la tête du parti. Le congrès pour choisir le prochain dirigeant se tiendra le premier week-end de décembre. Trois candidats se sont déclarés : les très droitiers Eric Ciotti et Bruno Retailleau d'un côté, et le plus modéré Aurélien Pradié de l'autre, qui se présente être une " alternative " pour " tout changer ".
Alors, les annonces à venir du gouvernement suffiront-elles à endiguer le sentiment d'insécurité des Français ? Que peuvent les villes face à la délinquance ? Quel avenir pour les LR, et qui pour en devenir le nouveau chef ?
Invités :
- Alain Bauer, professeur au CNAM, responsable du pôle sécurité, défense et renseignement
- Vanessa Schneider, grand reporter – Le Monde
- Audrey Goutard, cheffe du service enquête et reportage – France Télévisions
- Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de "La France sous nos yeux"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé