La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Après Bojo, la nouvelle Thatcher ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
C'est officiel. La très conservatrice Liz Truss, 47 ans, succèdera bien à Boris Johnson ce mardi 5 septembre à Downing Street. Une cérémonie avec la reine Elisabeth II sera organisée comme de tradition. L'ancienne ministre des Affaires étrangères, grande fidèle de Boris Johnson, est notamment connue pour son parcours politique atypique et son positionnement radical très à droite. Née dans une famille de gauche, elle démarre en politique au centre avant de rejoindre les Tories en 1996. Championne du libre-échange et des baisses d'impôts, Liz Truss est fréquemment comparée à Margaret Thatcher. Dernier exemple en date : malgré l'inflation galopante et les nombreux mouvements sociaux, la nouvelle cheffe du gouvernement a promis "de baisser les impôts et non pas de distribuer des subventions". Elle aura en tout cas fort à faire dès demain, entre un parti cabossé par les scandales et un pays en pleine crise. Le Royaume-Uni est en effet le membre du G7 le plus gravement frappé par l’inflation. Celle-ci pourrait atteindre les 22 % en janvier prochain. Avec des factures d’énergie qui seront 80 % plus importantes qu’un an plus tôt, l’hiver sera rude dans les foyers britannique. Des millions de personnes devront choisir entre se nourrir ou se chauffer. Désespérés, certains se détournent de la politique et ne vote plus. C dans l'air est allé à leur rencontre à Darlington, ancien bastion travailliste au nord du pays. L'arrivée de Liz Truss au pouvoir pose aussi la question des relations à venir avec la France. Eurosceptique depuis le vote du Brexit, l'ancienne cheffe de la diplomatie n’entretient pas de bons rapports avec Paris. Le 25 août dernier, lors d’un débat télévisé, elle était interrogée sur le président français et a refusé de dire s'il était un "ami" ou un "ennemi". En novembre 2021, un bras de fer avait d'ailleurs opposé Liz Truss à la France au sujet des licences de pêche, celle-ci avait estimé que Paris "proférait des menaces inacceptables". Un autre point de friction pourrait aussi revenir entre les deux pays : celui de l'immigration et des traversées illégales de la Manche. Alors, quelle politique mènera Liz Truss après sa campagne à droite toute ? Comment le Royaume-Uni peut-il faire face à la crise économique et sociale ? Quel avenir pour les relations franco-britanniques ? Invités : - Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste - The Daily Telegraph - Florentin Collomp, journaliste - Le Figaro - Spécialiste Europe, ex-correspondant à Londres - Marion Van Renterghem, grand reporter - L’Express - Jean-Dominique, Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et de l’ILERI - Éric Albert, (Par Skype) journaliste - Correspondant à Londres - Le Monde
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C'est officiel. La très conservatrice Liz Truss, 47 ans, succèdera bien à Boris Johnson ce mardi 5 septembre à Downing Street. Une cérémonie avec la reine Elisabeth II sera organisée comme de tradition. L'ancienne ministre des Affaires étrangères, grande fidèle de Boris Johnson, est notamment connue pour son parcours politique atypique et son positionnement radical très à droite.
Née dans une famille de gauche, elle démarre en politique au centre avant de rejoindre les Tories en 1996. Championne du libre-échange et des baisses d'impôts, Liz Truss est fréquemment comparée à Margaret Thatcher. Dernier exemple en date : malgré l'inflation galopante et les nombreux mouvements sociaux, la nouvelle cheffe du gouvernement a promis "de baisser les impôts et non pas de distribuer des subventions". Elle aura en tout cas fort à faire dès demain, entre un parti cabossé par les scandales et un pays en pleine crise.
Le Royaume-Uni est en effet le membre du G7 le plus gravement frappé par l’inflation. Celle-ci pourrait atteindre les 22 % en janvier prochain. Avec des factures d’énergie qui seront 80 % plus importantes qu’un an plus tôt, l’hiver sera rude dans les foyers britannique. Des millions de personnes devront choisir entre se nourrir ou se chauffer. Désespérés, certains se détournent de la politique et ne vote plus. C dans l'air est allé à leur rencontre à Darlington, ancien bastion travailliste au nord du pays.
L'arrivée de Liz Truss au pouvoir pose aussi la question des relations à venir avec la France. Eurosceptique depuis le vote du Brexit, l'ancienne cheffe de la diplomatie n’entretient pas de bons rapports avec Paris. Le 25 août dernier, lors d’un débat télévisé, elle était interrogée sur le président français et a refusé de dire s'il était un "ami" ou un "ennemi".
En novembre 2021, un bras de fer avait d'ailleurs opposé Liz Truss à la France au sujet des licences de pêche, celle-ci avait estimé que Paris "proférait des menaces inacceptables". Un autre point de friction pourrait aussi revenir entre les deux pays : celui de l'immigration et des traversées illégales de la Manche.
Alors, quelle politique mènera Liz Truss après sa campagne à droite toute ? Comment le Royaume-Uni peut-il faire face à la crise économique et sociale ? Quel avenir pour les relations franco-britanniques ?
Invités :
- Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste - The Daily Telegraph
- Florentin Collomp, journaliste - Le Figaro
- Spécialiste Europe, ex-correspondant à Londres
- Marion Van Renterghem, grand reporter - L’Express
- Jean-Dominique, Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et de l’ILERI
- Éric Albert, (Par Skype) journaliste - Correspondant à Londres - Le Monde
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé