Assemblée / Macron : c'est qui le patron ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
"Députés et sénateurs ont adopté des mesures d'urgence pour le pouvoir d'achat. Je veux saluer leur travail". À travers ce tweet, Emmanuel Macron fait aujourd'hui un pied de nez, depuis Brégançon, à ceux qui jugeaient la France ingouvernable au lendemain des dernières législatives. Retraites, loyers, "prime Macron"... le texte a donc bien été voté. Et avec lui une enveloppe de 20 milliards d'euros de dépenses. Si le gouvernement a parfois été mis en difficulté, les voix des LR, voire du RN, lui ont permis de faire passer la majeure partie de son projet de loi, malgré la majorité relative.
Après ces semaines agitées, c'est maintenant l'heure des vacances pour les parlementaires, qui ressortent épuisés de cette première session. Ces dernières semaines ressemblent à une bande-annonce de ce que sera cette nouvelle législature. : plus à l'image des fractures du pays, l'hémicycle a marqué les observateurs de son ambiance houleuse où règnent les invectives, les insultes et les suspensions de séances.
Côté Nupes, la stratégie est celle du chahut, notamment chez les Insoumis qui mènent une opposition frontale au gouvernement. Les LR, de leur côté, votent régulièrement comme la majorité au fil des compromis trouvés. Mais c'est le Rassemblement national surtout qui cherchent à changer son image, fort de ses 89 députés. En quête de responsabilité, Marine Le Pen cadre ses rangs, impose le port de la cravate aux hommes et parle de son opposition comme "constructive". Le Palais Bourbon lui offre une tribune idéale pour se poser en parti en gouvernement.
Une mesure a particulièrement suscité le débat dans ce paquet pouvoir d'achat : le rachat possible des RTT. Les parlementaires ont en effet adopté le principe permettant aux salariés de se faire racheter leurs journées de repos. Vent debout, la gauche dénonce "la fin des 35 heures". L'objectif affiché est d'augmenter le pouvoir d'achat sans agir directement sur les salaires. Une victoire a priori pour la droite, qui plaide pour cette mesure dans l'esprit du "travailler plus pour gagner plus" de l'ère Sarkozy, et l'avait intégrée au programme de Valérie Pécresse cette année.
Alors, quel bilan tirer de cette première session parlementaire, et de cette nouvelle donne à l'Assemblée nationale ? La stratégie du Rassemblement nationale peut-elle être efficace pour l'emporter en 2027 ? La mesure sur les RTT contourne-t-elle vraiment l'esprit des 35 heures ?
- Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion et Stratégies d'Entreprises à l'IFOP
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyse CETAN
- Astrid de Villaines, cheffe du service politique - Huffington Post
- Nathalie Mauret, journaliste politique - groupe de presse régionale Ebra
Présenté par : Bruno Duvic